Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs sur la Première Guerre mondiale

Les faits majeurs de la Grande Guerre
Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs

Cette activité a pour objectif l’apprentissage des principaux événements liés à la Première Guerre mondiale. Elle propose de mettre en parallèle des articles de journaux de l’époque (utilisation de la ressource Retronews) avec des témoignages de poilus sur le front. La tâche finale consiste en la réalisation d’une frise chronologique interactive et d’une carte interactive.

Niveau(x) : Niveau 3e – Possibilité de réutilisation en classe de Première
Thème du programme : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
Éléments signifiants du socle : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Item indiqué dans le BO : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres

Documents / outils mobilisés :
Outils en ligne:
Padlet

Retronews

Créateur de frise chronologique interactive

Créateur de carte interactive

Activité des élèves :
La classe peut être divisée en  groupes qui travailleront sur des évènements importants de la Grande Guerre. Chaque groupe devra réaliser une synthèse à partir d’articles de journaux de l’époque (Retronews) qu’ils compareront avec des témoignages de poilus (cf consignes). Les élèves mettront en commun leurs découvertes via deux outils interactifs l’un permettant de réaliser des frises chronologiques interactives et l’autre des cartes interactives (cf tutoriel). Les deux outils ainsi créés feront l’objet soit d’une intégration dans l’ENT, soit d’une impression par l’enseignant et d’une intégration dans le cahier/classeur.

Sitographie :
Les ressources sur la Première Guerre mondiale mises à disposition dans Retronews

Carnets de guerre en ligne :

Documents annexes :

Annexe 1 Fiche de consigne