Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs sur la Première Guerre mondiale

Les faits majeurs de la Grande Guerre
Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs


Cette activité a pour objectif l’apprentissage des principaux événements liés à la Première Guerre mondiale. Elle propose de mettre en parallèle des articles de journaux de l’époque (utilisation de la ressource Retronews) avec des témoignages de poilus sur le front. La tâche finale consiste en la réalisation d’une frise chronologique interactive et d’une carte interactive.


Niveau(x) : Niveau 3e – Possibilité de réutilisation en classe de Première
Thème du programme : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
Éléments signifiants du socle : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Item indiqué dans le BO : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres


Documents / outils mobilisés :
Outils en ligne:
Padlet


Retronews

Créateur de frise chronologique interactive

Créateur de carte interactive

Activité des élèves :
La classe peut être divisée en  groupes qui travailleront sur des évènements importants de la Grande Guerre. Chaque groupe devra réaliser une synthèse à partir d’articles de journaux de l’époque (Retronews) qu’ils compareront avec des témoignages de poilus (cf consignes). Les élèves mettront en commun leurs découvertes via deux outils interactifs l’un permettant de réaliser des frises chronologiques interactives et l’autre des cartes interactives (cf tutoriel). Les deux outils ainsi créés feront l’objet soit d’une intégration dans l’ENT, soit d’une impression par l’enseignant et d’une intégration dans le cahier/classeur.


Sitographie :
Les ressources sur la Première Guerre mondiale mises à disposition dans Retronews

Carnets de guerre en ligne :
 

Documents annexes :

Annexe 1 Fiche de consigne

Annexe 2 Tutoriel OpenStreetMap

Étiquettes : Histoire Collège Numérique

Actualités en continu

Ouverture officielle du site GeoImage

Le site GeoImage a été officiellement annoncé lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges. Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale. Il propose des...En savoir plus

Lettre de rentrée 2018-2019

Merci de trouver ci-dessous la lettre de rentrée 2018-2019 de l'inspection pédagogique régionale. lettre_de_rentree_hg_18-19.pdfEn savoir plus

Etudier la citoyenneté athénienne à partir de sources primaires : quand les élèves deviennent archéologues

L’objectif de la séquence proposée est d’initier les élèves à l’étude des céramiques et des représentations qu’elles comportent. Ces sources primaires permettent de dépasser le cadre strict des institutions politiques, absentes des céramiques, et d'...En savoir plus

Stage Enseigner l'EMI

Nous inaugurons avec cet article une série de compte-rendu de stages afin de faire profiter l'ensemble des collègues des ressources, apports et démarches de stages menés dans l'académie. Le stage "Enseigner l'EMI" est un stage interdisciplinaire...En savoir plus

EPI "Destins d'exil"

"Destins d'exil" est un travail réalisé dans le cadre d'un E.P.I. devoir de mémoire, associant l'histoire et le français. Les élèves étudient les archives concernant des exilés juifs passés par les Hautes-Pyrénées durant les années 1930 et 1940 afin...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 13