Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs sur la Première Guerre mondiale

Les faits majeurs de la Grande Guerre
Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs


Cette activité a pour objectif l’apprentissage des principaux événements liés à la Première Guerre mondiale. Elle propose de mettre en parallèle des articles de journaux de l’époque (utilisation de la ressource Retronews) avec des témoignages de poilus sur le front. La tâche finale consiste en la réalisation d’une frise chronologique interactive et d’une carte interactive.


Niveau(x) : Niveau 3e – Possibilité de réutilisation en classe de Première
Thème du programme : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
Éléments signifiants du socle : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Item indiqué dans le BO : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres


Documents / outils mobilisés :
Outils en ligne:
Padlet


Retronews

Créateur de frise chronologique interactive

Créateur de carte interactive

Activité des élèves :
La classe peut être divisée en  groupes qui travailleront sur des évènements importants de la Grande Guerre. Chaque groupe devra réaliser une synthèse à partir d’articles de journaux de l’époque (Retronews) qu’ils compareront avec des témoignages de poilus (cf consignes). Les élèves mettront en commun leurs découvertes via deux outils interactifs l’un permettant de réaliser des frises chronologiques interactives et l’autre des cartes interactives (cf tutoriel). Les deux outils ainsi créés feront l’objet soit d’une intégration dans l’ENT, soit d’une impression par l’enseignant et d’une intégration dans le cahier/classeur.


Sitographie :
Les ressources sur la Première Guerre mondiale mises à disposition dans Retronews

Carnets de guerre en ligne :
 

Documents annexes :

Annexe 1 Fiche de consigne

Annexe 2 Tutoriel OpenStreetMap

Étiquettes : Histoire Collège Numérique

Actualités en continu

Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une...En savoir plus

CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les...En savoir plus

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en...En savoir plus

Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago

WebPédago est une plateforme de partage de documents, mais ne partage pas vos données ! Les serveurs sont installés en France. Aucune donnée élève n'est stockée. Le service est gratuit et sans publicité. La démarche à suivre : Créer un cours ou un...En savoir plus

Outils et démarches pour accompagner le travail en dehors de la classe avec le numérique

Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 15