Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs sur la Première Guerre mondiale

Les faits majeurs de la Grande Guerre
Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs


Cette activité a pour objectif l’apprentissage des principaux événements liés à la Première Guerre mondiale. Elle propose de mettre en parallèle des articles de journaux de l’époque (utilisation de la ressource Retronews) avec des témoignages de poilus sur le front. La tâche finale consiste en la réalisation d’une frise chronologique interactive et d’une carte interactive.


Niveau(x) : Niveau 3e – Possibilité de réutilisation en classe de Première
Thème du programme : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
Éléments signifiants du socle : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Item indiqué dans le BO : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres


Documents / outils mobilisés :
Outils en ligne:
Padlet


Retronews

Créateur de frise chronologique interactive

Créateur de carte interactive

Activité des élèves :
La classe peut être divisée en  groupes qui travailleront sur des évènements importants de la Grande Guerre. Chaque groupe devra réaliser une synthèse à partir d’articles de journaux de l’époque (Retronews) qu’ils compareront avec des témoignages de poilus (cf consignes). Les élèves mettront en commun leurs découvertes via deux outils interactifs l’un permettant de réaliser des frises chronologiques interactives et l’autre des cartes interactives (cf tutoriel). Les deux outils ainsi créés feront l’objet soit d’une intégration dans l’ENT, soit d’une impression par l’enseignant et d’une intégration dans le cahier/classeur.


Sitographie :
Les ressources sur la Première Guerre mondiale mises à disposition dans Retronews

Carnets de guerre en ligne :
 

Documents annexes :

Annexe 1 Fiche de consigne

Annexe 2 Tutoriel OpenStreetMap

Étiquettes : Histoire Collège Numérique

Actualités en continu

FIG - Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Le thème 2 de géographie de la classe de quatrième, consacré aux « migrations transnationales », explore, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, les deux composantes des mobilités humaines : les migrants et les mobilités touristiques...En savoir plus

FIG : La question migratoire en Méditerranée : une approche multiscalaire avec des outils numériques

« Les mobilités humaines transnationales » sont abordées au cycle 4 en quatrième. « Un monde de migrants » est l’occasion d’une géographie des flux et des territoires de la migration. Au lycée l’accent est mis sur les transformations issues de ces...En savoir plus

Exploiter des biographies en DNL anglais : Job interview Francis 1st and Leonardo Da Vinci

Les élèves jouent un entretien d’embauche fictif entre François Ier et Leonard de Vinci. Le travail préparatoire passe par l’appropriation par l’oral d’informations biographiques. Plus-value en DNL : parler, mémoriser, changer de langage, rechercher...En savoir plus

Etudier les dynamiques socio-spatiales de New-York avec l'émergence du hip-hop

La construction d’une autoroute urbaine reliant Manhattan au New Jersey (Cross Bronx Expressway, 1948-1972) engendre la restructuration complète du Bronx. C’est dans ce contexte urbain que se développe une nouvelle musique, bientôt appelée à devenir...En savoir plus

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 18