Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs sur la Première Guerre mondiale

Les faits majeurs de la Grande Guerre
Utilisation de Retronews, de témoignages et d’outils interactifs


Cette activité a pour objectif l’apprentissage des principaux événements liés à la Première Guerre mondiale. Elle propose de mettre en parallèle des articles de journaux de l’époque (utilisation de la ressource Retronews) avec des témoignages de poilus sur le front. La tâche finale consiste en la réalisation d’une frise chronologique interactive et d’une carte interactive.


Niveau(x) : Niveau 3e – Possibilité de réutilisation en classe de Première
Thème du programme : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
Éléments signifiants du socle : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Item indiqué dans le BO : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres


Documents / outils mobilisés :
Outils en ligne:
Padlet


Retronews

Créateur de frise chronologique interactive

Créateur de carte interactive

Activité des élèves :
La classe peut être divisée en  groupes qui travailleront sur des évènements importants de la Grande Guerre. Chaque groupe devra réaliser une synthèse à partir d’articles de journaux de l’époque (Retronews) qu’ils compareront avec des témoignages de poilus (cf consignes). Les élèves mettront en commun leurs découvertes via deux outils interactifs l’un permettant de réaliser des frises chronologiques interactives et l’autre des cartes interactives (cf tutoriel). Les deux outils ainsi créés feront l’objet soit d’une intégration dans l’ENT, soit d’une impression par l’enseignant et d’une intégration dans le cahier/classeur.


Sitographie :
Les ressources sur la Première Guerre mondiale mises à disposition dans Retronews

Carnets de guerre en ligne :
 

Documents annexes :

Annexe 1 Fiche de consigne

Annexe 2 Tutoriel OpenStreetMap

Étiquettes : Histoire Collège Numérique

Actualités en continu

Voyage immobile en seconde : le Pré carré français

La généralisation de l’enseignement à distance, contribue à isoler les élèves. Les outils numériques peuvent pallier en partie cela à travers la construction de documents collaboratifs en ligne. Les élèves sont invités à construire une carte...En savoir plus

Mise au point sur l’évaluation de la spécialité HGGSP « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale

L'inspection générale nous communique les précisions suivantes sur la spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale : " Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet...En savoir plus

Prévenir les risques et s’adapter au changement global. Une approche géographique à partir de la série Treme

Réalisée par David Simon et diffusée sur HBO entre 2010 et 2013, Treme est une série consacrée aux enjeux de la reconstruction de La Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Documentée et attentive aux problématiques socio-...En savoir plus

Zoom numéro 3 - Quand les séries font école

Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention. La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'...En savoir plus

Eléments pour la réouverture progressive des établissements du second degré - histoire-géographie EMC

Dans le cadre du processus de reprise des cours initié à partir du 11 mai, nous portons à votre connaissance une série de documents de référence : - Sur le site du ministère de l’Education nationale , vous trouverez la circulaire, en date du 4 mai,...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 28