Travailler en histoire-géographie avec des images haute-définition

 

Le document constitue un élément central de nos enseignements. Sa faible taille sur les manuels ou sa résolution insuffisante peuvent conduire à des manques didactiques sur l’exploitation du document qui est utilisé pour prélever quelques éléments d’information ou illustrer et ne constitue plus un élément central de réflexion didactique.

En quoi l’utilisation d’image haute-définition permet-elle d’engager une réflexion didactique sur des notions essentielles d’histoire et de géographie en approfondissant la lecture du document ?

 

Objectifs de ce corpus pédagogique

 

  • Identifier des notions et compétences centrales pouvant être travaillées (habiter, analyser et comprendre des documents, la démarche d’histoire des arts…) en relation avec certains types de documents.
  • Identifier des ressources, supports matériels et des articles scientifiques pouvant être mis en relation.

 

L'image haute définition se prête bien à l'approche de certaines notions de géographie comme celle d'habiter qui se retrouve dans la séance sur les littoraux  ou celle sur la mémoire ouvrière.  L'approche de l'habiter se trouve renouvelée par une vision non plus distante et aérienne mais une vision à hauteur d'homme comme le proposent les séances sur le "sentier chinois" de Marseille par exemple.

 

En complément de ce dossier de nombreuses thématiques peuvent être abordées.

L'histoire des arts peut être mobilisée au travers de supports comme Google Art projects, planches de BD... https://www.google.com/culturalinstitute/beta/partner?hl=fr

L'image haute définition permet d'approcher plsu finement l'oeuvre et de rentrer donc l'histoire des techniques par exemple.

Les cartes hautes définitions constituent une autre piste par le niveau de lecture plus fin qui peut être engagé par les élèves

 https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pouvoir-paris#&gid=1&pid=1

Enfin certains outils comme la tablette se petent parfaitement à la manipulation d'images haute définition par le système de zoom manuel. Un exemple :

http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2012/Fiches_pedagogiques/FIG_2012_brochure_enseigner_avec_le_numerique.pdf (page 40)

 

 

 

Liste des travaux : 

 

 

 

Étiquettes : Numérique

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