TraAM 2019-2020 - Tous experts !

 

Comment l’oral associé au numérique permet-il de faire vivre sa classe comme une communauté interprétative ? Les élèves préparent un débat en produisant des arguments et des ressources audio-visuelles.

 

 

 

Niveaux

  • seconde

 

Thèmes du programme

  • Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
  • Contextualiser : mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie ; identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique ; mettre en relation des faits ou événements de localisations différentes.
  • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche géographique : employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique… ; construire une argumentation géographique : procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique ; utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation ; utiliser le numérique : identifier et évaluer les ressources pertinentes en géographie

 

Documents et outils mobilisés

  • encyclopédies et ressources en ligne
  • outils d’organisation du travail collaboratif
  • vidéo : thinglink + kapwing + classe virtuelle

 

Activités des élèves

 

Production finale : un débat de 4 experts scandé de vidéos et images fixes (photos, infographies).

 

  • Etape 1 : préparation (3h) prise de connaissance du sujet, recherche d’exemples (en vidéo), d’arguments et

d’expertises en binômes, selon deux axes : les jeunes et l’impact de leurs comportements sur l’environnement

et les initiatives de jeunes pour l’environnement (actions et mobilisations)


 

  • Etape 2 : organisation (2h) : production par binômes d’arguments et de ressources audio-visuelles utiles au débat

 

  • Etape 3 : partage (1h ou 2h) : temps de débat avec 2 binômes donc 4 intervenants (à renouveler une ou deux fois)

Deux modalités possibles : en présentiel, en classe ou en classe virtuelle : l’utilisation en responsabilité du chat permet aux élèves de poser des questions aux intervenants

 

Evaluation

  • on pourra évaluer la prestation orale des élèves. 

 

Fiche démarche détaillée