TraAM - 2019-2020 - L’oral comme brouillon de l’écrit

 

L’oral permet-il de dépasser les difficultés que présente l’écrit pour certains élèves ? Les élèves doivent répondre à une question problématisée mais la prise de note se fait à l’oral.

 

 

Niveaux

  • seconde

 

Thèmes du programme

  • Sociétés et environnements

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Lecture et analyse de document.
  • Formuler des hypothèses à l’oral.
  • Identifier des ressources pertinentes en géographie.

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves

  • 1ère heure : Prélever des informations dans un document et répondre à la question à l’oral (enregistrement). L’élève ne se préoccupe pas de l’écrit. L’enseignante surveille la séance et intervient si besoin. Rappel : les élèves doivent faire « pause » et non « stop » à la fin de l’enregistrement pour éviter de multiplier les enregistrements/groupe.
  • 2ème heure : L’écoute de leur enregistrement plutôt que la lecture permet à certains élèves (dys, allophones, etc) de mieux comprendre le processus : causes-conséquences-enjeux et de répondre à la question problématisée (le code couleur permettant de classer les informations).

 

Evaluation

  • Le contenu des informations orales, enregistrées, n’est pas évalué. C’est l’écrit, travail réalisé, en 2ème heure, qui pourra l’être.

 

Fiche démarche détaillée