TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique

 

Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique"

Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).

Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4.

Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

 

Bilan académique 2016-2017

 

Projet académique : "s'informer en informant dans le monde du numérique : créer une infographie"

Partisans d’une pédagogie active, l’équipe TraAM de l’académie de Toulouse accorde une grande part au travail effectué par l’élève. De là, la formation individuelle à s’informer passe par la capacité à informer les autres : S'informer en informant. L’objectif est d’amener les élèves à être capable, par la maîtrise des capacités, d’informer d’autres élèves et donc de répondre à leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes... sur les informations partagées. 

 

« En quoi l’infographie permet-t-elle de travailler et de favoriser l’acquisition de la capacité sélectionner une information ? »

 

Liste des travaux 

 

Outil utilisé : CANVA (https://www.canva.com/fr_fr/creer/infographies/)

 

 

 

 

Étiquettes : Numérique

Actualités en continu

Consultation - Etats généraux du numérique 2020

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En France comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des...En savoir plus

Etudier les transformations de la guerre avec la mini-série Guerre et Paix

Au cours de cette séance d’approfondissement, les élèves mettent en perspective des extraits de la série Guerre et Paix (BBC - 2016) à l’aide d’un dossier documentaire et des connaissances acquises lors des séances précédentes (par l’intermédiaire...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Enregistrer un récit oral sur un parcours de migrant

Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer. Niveaux cycle 4 - quatrième Thèmes du...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Tous experts !

Comment l’oral associé au numérique permet-il de faire vivre sa classe comme une communauté interprétative ? Les élèves préparent un débat en produisant des arguments et des ressources audio-visuelles. Niveaux seconde Thèmes du programme Sociétés et...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 31