Se former

Derniers articles de la rubrique

En introduction à la formation annuelle des professeurs de DNL histoire-géographie consacrée à l'enseignement des mémoires de l'esclavage dans le monde anglo-saxon, Antoine Guégan, docteur en études cinématographiques, a présenté une mise au point scientifique : "Le cinéma pour se réapproprier son...
L’activité numérique permet de réviser les notions de la question spécifique sur la France du thème 1 de la classe de Seconde : « La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection ». Les élèves révisent les notions du cours sur la crise requin de la Réunion...
Proposer un temps différent d’apprentissage, sous forme de révisions et/ou d’approfondissement qui laisse le choix aux élèves et soutient leur besoin d’autonomie. La variété des ressources (magazine, podcast, vidéo, quiz & niveau d’accessibilité) permet de s’adresser à tous et autorise chacun à...
Les élèves simulent une audition au Congrès en vue de discuter de l’installation à Washington D.C. d’un nouveau monument commémorant l’esclavage et son abolition. Ils mettent en évidence et réfléchissent aux enjeux mémoriels que soulève cette question. Ce jeu de rôle porte sur la commémoration de l...
Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 instaure le 11 mars comme « journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ». Cette date qui correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004 – les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001 – est aussi...
La « nuit de Cristal » du 9 au 10 novembre 1938 marque un tournant dans l’antisémitisme du Troisième Reich en tant que première grande manifestation de violences à l’encontre de la communauté juive et leurs biens dans les villes d’Allemagne (et d’Autriche nouvellement annexée). Ce pogrom confirme l...