S'informer en informant : "Tout est faux... tant qu'il n'est pas prouvé que c'est vrai" - Première - EMC

  • Présentation :

 

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

EMC :

  • développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
  • s’impliquer dans le travail en équipe.

EMI :

  • exploiter l’information de manière raisonnée : distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
  • utiliser les médias de manière responsable : se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

 

Hypothèse

 

  • hypothèse 1 : jusqu’à quel point le numérique permet-il de vérifier point par point les informations contenues dans une production média ?
  • hypothèse 2 : comment le numérique permet-il de devenir producteur d’une information vérifiée et validée ?

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 

  1. à partir d’une chronique radio et d’un vidéo de YouTube sur un fait d’actualité (ici une innovation), vérification une par une de ses unités d’information par d’autres sites internet
  2. réalisation d’un Padlet pour porter les résultats des investigations pour comparer la quantité et la qualité des informations des deux supports.
  3. production d’un support (écrit, audio, vidéo) qui reprend les unités d’informations vérifiées

 

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

Temps d’autonomie des élèves :

  1. détermination des unités d’information
  2. sélection des pages web de vérification
  3. choix de la forme du padlet et de la production finale
  4. contenu de la production : les élèves deviennent responsables de l’information qu’ils émettent pour les sources comme pour la qualité du vocabulaire utilisé.

 

Méthode : Action de l'enseignant

 

  • préciser ce qu’une « unité d’information » est
  • guider l’utilisation de Padlet
  • susciter la réflexion critique sur les sources (fiabilité, date, vérification des statistiques)
  • partager les résultats des investigations des groupes (projection des Padlet) 
  • séquencer le travail (donner un temps limite pour chaque étape) 

 

Conseil : Obstacles et modifications possibles

 

  • obstacle : privilégier des documents courts qui se prêtent facilement à la division en unités d’informations
  • modifications possibles : pour une différenciation, limiter le nombre d’unités d’information à traiter et donc limiter la production finale à un nombre restreint d’unités d’informations à restituer 

 

Complément : Les intérêts du numérique

 

  • vérifier l’information par une grande variété de sources
  • mutualiser les investigations des élèves 
  • faciliter la différenciation

 

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

 

Annexes

 

 

 

 

 

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