S'informer en informant : Si le Titanic coulait aujourd'hui, comment l'information se propagerait-elle ? - Terminale Bac Pro - EMC

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

  • La notion d'identité numérique.
  • Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.
  • Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 

Hypothèse :

 

  • Produire des documents par les élèves pour les élèves doit pouvoir bénéficier à celui qui produit davantage qu'au destinataire.

 

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 

  • Après récupération de quelques articles sur Retronews rapportant les faits durant les premiers jours suivants le naufrage du Titanic, les élèves ont imaginé par groupes la maquette d'un poster présentant la circulation de l'information en 1912 et un poster (autres groupes) présentant les 5 commandements du journaliste et du citoyen responsable. Enfin, les élèves ont imaginé à partir des deux premières activités un dialogue par messagerie instantanée entre un tenant de la théorie du complot et un personnage tentant de le raisonner en utilisant les commandements du citoyen responsable

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

  1. Développer un esprit critique : comprendre quels enjeux sont traversés par la diffusion de l'information, quelles erreurs peuvent être commises par les médias et quelles sont les sources de ces erreurs.
  2. Mobiliser des compétences pour produire une réflexion sur les précautions à prendre dans la diffusion et la réception des informations.
  3. Produire des documents à l'adresse des autres classes pour rendre compte de cette réflexion.

 

 

Méthode : Action de l'enseignant

 

  1. Effectuer une première sélection sur Retronews des articles à présenter aux élèves.
  2. Constituer des groupes d'élèves hétérogènes capables de travailler ensemble.
  3. S'assurer de la bonne avancée des travaux
  4. Produire les posters et les dialogues sous forme numérique.

 

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

  • Ressources : Rétronews
  • Outils numériques : Canva

 

Annexes

 

 

Étiquettes : Lycée Numérique EMC Histoire EMI

Actualités en continu

Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain

Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français. En outre, le scénario et la...En savoir plus

Cadrage DNL anglais

Merci de trouver ci-dessous un cadrage des programmes DNL anglais de l'académie de Toulouse ainsi qu'un cadrage des modalités d'examen.En savoir plus

Ouverture officielle du site GeoImage

Le site GeoImage a été officiellement annoncé lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges. Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale. Il propose des...En savoir plus

Lettre de rentrée 2018-2019

Merci de trouver ci-dessous la lettre de rentrée 2018-2019 de l'inspection pédagogique régionale. lettre_de_rentree_hg_18-19.pdfEn savoir plus
  •  
  • 1 sur 14