S'informer en informant : Si le Titanic coulait aujourd'hui, comment l'information se propagerait-elle ? - Terminale Bac Pro - EMC

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

  • La notion d'identité numérique.
  • Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.
  • Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 

Hypothèse :

 

  • Produire des documents par les élèves pour les élèves doit pouvoir bénéficier à celui qui produit davantage qu'au destinataire.

 

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 

  • Après récupération de quelques articles sur Retronews rapportant les faits durant les premiers jours suivants le naufrage du Titanic, les élèves ont imaginé par groupes la maquette d'un poster présentant la circulation de l'information en 1912 et un poster (autres groupes) présentant les 5 commandements du journaliste et du citoyen responsable. Enfin, les élèves ont imaginé à partir des deux premières activités un dialogue par messagerie instantanée entre un tenant de la théorie du complot et un personnage tentant de le raisonner en utilisant les commandements du citoyen responsable

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

  1. Développer un esprit critique : comprendre quels enjeux sont traversés par la diffusion de l'information, quelles erreurs peuvent être commises par les médias et quelles sont les sources de ces erreurs.
  2. Mobiliser des compétences pour produire une réflexion sur les précautions à prendre dans la diffusion et la réception des informations.
  3. Produire des documents à l'adresse des autres classes pour rendre compte de cette réflexion.

 

 

Méthode : Action de l'enseignant

 

  1. Effectuer une première sélection sur Retronews des articles à présenter aux élèves.
  2. Constituer des groupes d'élèves hétérogènes capables de travailler ensemble.
  3. S'assurer de la bonne avancée des travaux
  4. Produire les posters et les dialogues sous forme numérique.

 

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

  • Ressources : Rétronews
  • Outils numériques : Canva

 

Annexes

 

 

Étiquettes : Lycée Numérique EMC Histoire EMI

Actualités en continu

Projet sur la devise et les valeurs de la République - Apprentissage du journalisme

Une démarche de projet sur la devise et les valeurs proposée par le lycée Rive gauche en lien avec le parcours citoyen.En savoir plus

S'informer en informant : "Tout est faux... tant qu'il n'est pas prouvé que c'est vrai" - Première - EMC

Un travail réalisé dans le cadre des TraAM sur les unités d'information en EMC en lycée.En savoir plus

S'informer en informant - Construire une information historique en utilisant les supports actuels de diffusion - cycle 4 - Histoire/EMC

Reconstruire une information historique avec les canaux médiatiques d’aujourd’hui. Travail réalisé dans le cadre des TraAM 2017-2018.En savoir plus

S'informer en informant - Le complot du couscous - cycle 4 - EMC

Démonter la rhétorique complotiste en s'appuyant sur les pratiques culturelles juvéniles. Travail réalisé dans le cadre des TraAM 2017-2018.En savoir plus
  •  
  • 1 sur 11