S'informer en informant : Pour être informé, il faut comprendre comment on construit et diffuse une information" - Terminale Bac Pro - Histoire

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

• vérifier des données et des sources
  • réaliser une production "radio"
  • coopérer et mutualiser
  • s'informer dans le monde du numérique

Hypothèse

• Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la construit et comment on la diffuse

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

• Sur le modèle de l’émission France info y était, "la classe de terminale y était", travaille sur le discours du 9 mai 1950 R. Schuman avec pour objectif la construction et diffusion d’une information sérieuse

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

1. étude de l'émission : fond et forme
  2. sélection des informations à partir de documents (extrait du discours de R. Schuman du 9 mai 1950 et discours de K. Adenauer à l’occasion de la première séance du Conseil des Ministres de la CECA le 8 sept 1952)
  3. en groupe : répartition de la parole de chacun des élèves : un journaliste en studio, un journaliste sur le terrain et un historien.
  4. réalisation/production de deux reportages : un sérieux et une fake news destinés à une autre classe diffusée sur l’ENT. Celle-ci devra choisir la plus pertinente et argumenter son choix.

Méthode : Action de l'enseignant

• Travail sur un modèle d’émission en lien avec le programme ;
  • Constituer des groupes d'élèves ;
  • Sélectionner des documents pour la situation étudiée ;
  • Accompagner les élèves dans leurs réflexions

Complément : Les intérêts du numérique

• vérifier l’information
  • mutualiser les investigations des élèves