S'informer en informant - Le complot du couscous - cycle 4 - EMC

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :justifier une démarche, une interprétation

S'informer dans le monde du numérique

  • connaître différents systèmes d’information, les utiliser
  • Trouver, sélectionner, exploiter des informations
  • Utiliser des moteurs de recherches

Pratiquer différents langages en HG : s’initier aux techniques d’argumentation

 

Hypothèse

 

  • Les élèves s’informent principalement par internet aujourd’hui : utiliser leurs modalités d’information pour développer leur esprit critique serait plus motivant et plus proche de leurs pratiques quotidiennes.

 

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 

  1. Constitution des groupes : la classe est divisée en deux groupes, les sceptiques et les complotistes. Présentation de la consigne : je vais énoncer une théorie fallacieuse et vous allez devoir trouver sur internet des arguments pour la démontrer (complotistes) ou pour la contredire (sceptiques)
  2. La théorie : il existe un ingrédient mystère dans le couscous en boîte qui pousse irrémédiablement les consommateurs à acheter de l’eau/ de la boisson, vendue par les mêmes sociétés.
  3. Recherche d’arguments
  4. Débat à partir des arguments trouvés par les élèves.

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

  • Binômes qui coopèrent dans la recherche d’arguments : les élèves effectuent des recherches puis rédigent des arguments.
  • Les élèves énoncent les arguments trouvés dans le cadre d’un débat sur le sujet; un des buts étant de convaincre les deux enseignants qui animent (professeur documentaliste et professeur d’HG)
  • Les élèves votent pour l’argument qui leur a semblé le plus convaincant (qu’il soit avéré ou non)

 

Méthode : Action de l'enseignant

 

  • Accompagnement des élèves dans leurs recherches documentaire et dans la formalisation des arguments. (co-animation avec le professeur documentaliste)
  • Animation du débat/ saisie des arguments énoncés dans tricider.

 

Conseil : Obstacles et modifications possibles

 

  • Les élèves doivent au préalable avoir été initiés à la recherche documentaire et à la recherche sur internet (utilisation d’un moteur de recherches, recherche d’images,...)
  • La théorie fallacieuse utilisée peut être choisie par les élèves en accordant davantage de temps au projet.
  • La rédaction d’argument a été difficile pour plusieurs élèves : un accompagnement a été nécessaire, il peut être souhaitable de travailler au préalable cette compétence avec les élèves.

 

Complément : Les intérêts du numérique

 

  • Le numérique permet d’accéder à une source inépuisable d’information sur un nombre infini de sujets

 

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

  • un moteur de recherches comme Qwant
  • Tricider : logiciel de vote en ligne

 

Annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : EMC Collège Numérique EMI

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