S'informer en informant : couvrir les flux migratoires avec Instagram - cycle 4 - Géographie

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

• S'informer dans le monde du numérique : vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence; connaître différents systèmes d’information
  • Pratiquer différents langages : décrire une situation géographique

Hypothèse : Le numérique doit permettre de traiter une information et d'envisager sa diffusion. Ce travail doit amener les élèves à réfléchir de manière active à la construction d'une information à partir d'une situation de géographie au programme de quatrième.

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

1. Les élèves font part de leurs représentations sur les possibilités de s’informer sur les réseaux sociaux; les élèves sont ainsi interrogés en amont de la 1ère heure du projet sur leurs pratiques informationnelles à partir des réseaux sociaux qu'ils fréquentent.
  2. Ils se renseignent sur les formes traditionnelles et actuelles de diffusion de l’information à partir de post Instagram de compte comme @lemonde.fr. En îlots, les élèves déconstruisent ces exemples pour en dégager les invariants. Les élèves sont encouragés à se poser des questions sur le circuit de l'information et sur les caractéristiques des brèves journalistiques sur le web. A partir des éléments de réflexion partagés sur un Padlet et du scénario du projet, on élabore la grille d'évaluation en cours dialogué.
  3. Les élèves choisissent un sujet d’information sur les migrations parmi un panel proposé. Ils disposent d'un modèle papier pour préparer leur post. Cette partie préparatoire est évaluée.
  4. Les élèves publient leur information à l’aide d’un logiciel full web permettant de créer des faux post Instagram. Ils le déposent sur une Google Maps.
  5. Chaque post a été replacé dans le contexte des flux migratoires internationaux : flux des pays du Sud vers les pays du Nord, des pays du Sud vers d'autres pays du Sud, entre pays du Nord, migrations internes... Sur cette base, un croquis des migrations internationales, illustrées par les différents post, est réalisé par les élèves. Ainsi, cette activité d'éducation aux médias (EMI) a permis de faire la mise en perspective du chapitre de géographie.

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

• Les élèves traitent (chercher, vérifier, produire) une information et la diffusent à leurs pairs, à travers à la création d’un faux post Instagram en étudiant le cheminement de l'information.
  • Scénario de mise en apprentissage : La rédactrice en cheffe du @lemondedesadosmag prévoit une série de post sur le sujet des flux migratoires dans le monde. En charge à vous, journalistes de son service, de préparer cette publication. Vous vous répartissez les sujets à traiter et chacun d'eux fera l'objet d'un post que vous soumettrez à votre rédactrice avant sa publication.

Méthode : Action de l'enseignant

• Accompagne la réflexion des élèves en cours dialogué, propose son aide individualisée pendant la préparation des post, évalue les préparations des élèves.

Conseil : Obstacles et modifications possibles

• le logiciel full web utilisé insère de la publicité entre les éléments rédigés ! Le test du logiciel avait été fait sur mon ordinateur personnel sur lequel j'ai installé un bloqueur de publicité. Par conséquent, certains post manquent de lisibilité et certaines parties ont été tronquées au moment de l'export en image.
  • les images publiées sur Google Maps sont trop petites et les post ne sont pas lisibles.
  • nécessité de changer de logiciel pour fabriquer le post Instagram et changer l’outil de géolocalisation des posts.

Complément : Les intérêts du numérique

• La diffusion d’informations à caractère géopolitique en utilisant des supports actuels de diffusion. Pas de plus-value évidente mais une inscription dans la culture des élèves. « Il faut considérer le numérique […] comme une culture, une écriture et un cadre de production des savoirs, et non comme une addition d’outils dont il faudrait sans cesse démontrer la plus-value. » Elie Allouche cité in BECCHETTI-BIZOT, Repenser la format scolaire à l’heure du numérique, rapport n+2017-056, mai 2017.

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

Annexes