S'informer en informant - Construire une information historique en utilisant les supports actuels de diffusion - cycle 4 - Histoire/EMC

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Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

Analyser et comprendre un document (D1.3-D2)

Coopérer et mutualiser (D2-D5)

S'informer dans le monde du numérique (D1.3-D2-D3)

 

Hypothèse

 

  • Analyser une information sur des canaux de diffusion différents. Construire une information historique avec les canaux médiatiques d’aujourd’hui.

 

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre (5 heures)

 

  • Étape 1 : Déconstruire une information (1 heure)

Étape effectuée en collaboration avec les collègues de français dans le cadre de la semaine de la presse.

Objectif : comprendre comment est construite une information selon son canal de diffusion.

Support : Journaux papiers, journaux numériques, sites d’information en ligne, journaux télévisés, réseaux sociaux.

Thème : La tempête Irma aux Antilles en septembre 2017

 

  • Étape 2 : Se documenter sur une information (1h 30)

Objectif : Savoir se documenter sur un événement historique touchant la période de la révolution française et de l’empire dans le but de construire de l’information.

Documents supports : manuel 4e + site éduthèque (RetroNews) + site hérodote.

 

  • Étape 3 : Construire une information à caractère historique (2h30)

Objectif : Apprendre à construire puis à diffuser une information sur un événement historique touchant à la période de la révolution française et l’Empire ou avec des médias d’aujourd’hui.

Supports : Libre Office – Photo Filtre – interface réseaux sociaux Intagram et Twitter – Padlet.

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

    Les élèves travaillent en binôme et en autonomie en salle informatique et doivent suivre une fiche de consignes expliquée et distribuée à chacun.

    Ils utilisent également une fiche d’auto-évaluation afin de bien identifier leur avancée dans le projet.

    Leur travail est divisé en 3 étapes distinctes afin de leur donner des repères de travail et des objectifs de temps.

     

    • Etape 1 : Déconstruire une information

    Les élèves doivent rechercher l’information concernant Irma sur 3 canaux différents d’information (presse papier, presse numérique, journal télévisé, site d’information en ligne, réseau social).

    Analyser l’information en fonction du canal de diffusion : date de diffusion de l’information, mise en page (titre - taille écriture-iconographie-disposition), contenu (photo – vidéo - texte), longueur du document, détail de l’information (minimale, brève, détaillé), canal de diffusion (journal papier, journal numérique, journal télévisé, site d’information en ligne, réseau social).

    Construire un tableau afin de comparer l’information selon le canal de diffusion.

    Tirer une conclusion de cette étude qui aura pour objectif de montrer si le traitement de l’information est identique quelque soit le canal de diffusion.

     

    • Etape 2 : Se documenter sur une information.

    Les élèves doivent :

    - Choisir un événement parmi la liste proposée puis relever (date, lieu, thème)

    - Rechercher dans son manuel, son cours ou sur le site Hérodote le déroulement de l’événement

    - Construire une fiche faisant le point sur l’événement choisi (date, lieu, thème, résumé de l’évènement)

     

    • Etape  3 : Construire une information à caractère historique

    Les élèves doivent :

    - Choisir deux canaux médiatiques différents

    - Sélectionner les éléments à diffuser d’après les infos collectées sur l’événement historique

    - Composer leur information : Choisir un titre accrocheur, associer image, texte, sources en fonction du canal de diffusion choisi, construire l’information, déposer l’information sur un Padlet construit à cet effet.


    •  

    Méthode : Action de l'enseignant

     

    Création d’une fiche de consignes et d’une fiche d’auto-évaluation expliquée aux élèves lors de la mise en place du travail et de la constitution des binômes.

    Création d’un Padlet pour chaque étape de travail :

    - Le premier Padlet permet aux élèves de retrouver les fiches de consignes et d’évaluation de leur travail ainsi que des ressources leur permettant d’effectuer l’étape 1 (la déconstruction d’une information)

    - Le second Padlet permet aux élèves de trouver des documents supports extraits des sites RetroNews et Hérodote qui vont les aider à s’informer sur l’évènement historique choisi et ainsi produire leur fiche de collectes d’information sur l’évènement mais aussi sur son contexte et ainsi les aider également à construire l’information relative à cet évènement.

    - Le dernier Padlet sert de dépôt des travaux effectués par les élèves aux différentes étapes de travail.

    Suivi des élèves lors des séances : fixation d’objectifs de contenu et de temps particulièrement auprès des élèves en difficultés.

    Professeur ressource que ce soit dans le domaine de la méthode que de l’utilisation des ressources consultées ou des outils numériques utilisés.

     

     

    Conseil : Obstacles et modifications possibles

     

    Il faut bien expliquer les différentes étapes de travail aux élèves et les accompagner pas à pas pour certains de façon qu’ils restent dans les objectifs fixés en amont à savoir : Analyse d’une information, Choisir puis se documenter sur un événement historique puis enfin construire une information sur cet évènement historique sur des canaux d’information d’aujourd’hui.

    Obstacle : La réalisation d’une information d’hier à la façon d’aujourd’hui en tenant compte du contexte de l’époque de l'événement (difficulté de certains à se transposer dans le passé).

    Difficulté des élèves en général à mettre en page de façon rigoureuse et pensée leur information.

    Je pense qu’il faut en cycle 4  imposer le canal de diffusion et se limiter à un réseau social et une première de journal car sinon les élèves se perdent, manquent de rigueur et de réflexion sur ce qu’ils font. Je l’ai fait évoluer ainsi au gré de l’avancée de l’exercice.

    Je pense même que pour les élèves en difficulté, la page sur un réseau social est suffisante ou alors il faut en aval leur donner une première page de journal déjà mise en page qu’ils n’ont plus qu’à remplir avec les informations qu’ils ont collectés.

     

     

    Complément : Les intérêts du numérique

     

    Le numérique permet d’avoir dans un premier temps à disposition une information sur des canaux de diffusion différents ce qui permet de pouvoir établir des comparaisons et comprendre comment l’information est construite en fonction de son support et de son objectif.

    L’utilisation du numérique permet dans un second temps de construire une information qui ressemble à une véritable information et ceci sur des canaux différents en utilisant des outils en ligne.

     

    Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

     

    • Padlet, Twitter et Instagram
    • Rétronews (Portail Eduthèque)

     

    Annexes