S'informer en informant : construire une infographie sur le site minier de Carmaux - EPI Lettres-Histoire "L'Europe et le monde au 19e siècle"

S'informer en informant - Construire une infographie sur le site minier de Carmaux dans le cadre d’un EPI

 

La séquence proposée est incorporée dans un EPI Français/histoire. Elle consiste à faire travailler aux élèves la compétence s'informer en informant dans le monde du numérique à travers la construction d'une infographie. Le scénario pédagogique propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un journaliste qui doit, par l'intermédiaire d'une infographie sur le site minier de Carmaux, expliquer à leurs camarades un thème de la séquence sur l'Europe de la Révolution industrielle. Ce travail mené par groupes de 3 ou 4 élèves en salle informatique contribue à mettre les élèves en situation de recherche, de tri de l'information, de collaboration et de réalisation d'un document numérique. Il développe l'autonomie des élèves. Il permet l'utilisation d'outils numériques en ligne pour produire leur infographie qui sera déposé sur un PADLET afin de créer une exposition virtuelle sur le thème étudié.

 

Niveau

4e - cycle 4 et transposable au lycée (seconde)

 

Thème du programme

thème 2 : l’Europe et la révolution industrielle au 19e.

 

Objectif notionnels et compétences

 

  • présenter l’Europe de la révolution industrielle à travers la construction d'un panneau infographique
  • sélectionner, prélever, reformuler des informations.

 

Documents – outils mobilisés

 

    

Activité des élèves

            1- Présentation de l’EPI et du scénario pédagogique : (1h)

            2- Déconstruction d’une infographie, intervention d’une infographiste (1 h)

            3- Construction du brouillon de l’infographie : (2 à 3h)

            4- Finalisation de l’infographie avec l’outil CANVA : (2 à 3h)

            5- Mise en commun du travail effectué : (2 h)

 

Evaluation

  • Préparer une infographie : Démarche adoptée (fiche maquette)
  • Réaliser une infographie : production finale

 

Sitographie et bibliographie

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

Actualités en continu

Exploiter des biographies en DNL anglais : Job interview Francis 1st and Leonardo Da Vinci

Les élèves jouent un entretien d’embauche fictif entre François Ier et Leonard de Vinci. Le travail préparatoire passe par l’appropriation par l’oral d’informations biographiques. Plus-value en DNL : parler, mémoriser, changer de langage, rechercher...En savoir plus

Etudier les dynamiques socio-spatiales de New-York avec l'émergence du hip-hop

La construction d’une autoroute urbaine reliant Manhattan au New Jersey (Cross Bronx Expressway, 1948-1972) engendre la restructuration complète du Bronx. C’est dans ce contexte urbain que se développe une nouvelle musique, bientôt appelée à devenir...En savoir plus

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus

Progression notionnelle et de compétences en classe de sixième

L'objectif de cet article est d'illustrer par deux exemples la mise en oeuvre d'une progression notionnelle au travers des notions d'Etat et de fait religieux. Une proposition de progression et de mise en oeuvre de la compétence "Pratiquer...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17