S'informer en informant : construire une infographie sur le site minier de Carmaux - EPI Lettres-Histoire "L'Europe et le monde au 19e siècle"

S'informer en informant - Construire une infographie sur le site minier de Carmaux dans le cadre d’un EPI

 

La séquence proposée est incorporée dans un EPI Français/histoire. Elle consiste à faire travailler aux élèves la compétence s'informer en informant dans le monde du numérique à travers la construction d'une infographie. Le scénario pédagogique propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un journaliste qui doit, par l'intermédiaire d'une infographie sur le site minier de Carmaux, expliquer à leurs camarades un thème de la séquence sur l'Europe de la Révolution industrielle. Ce travail mené par groupes de 3 ou 4 élèves en salle informatique contribue à mettre les élèves en situation de recherche, de tri de l'information, de collaboration et de réalisation d'un document numérique. Il développe l'autonomie des élèves. Il permet l'utilisation d'outils numériques en ligne pour produire leur infographie qui sera déposé sur un PADLET afin de créer une exposition virtuelle sur le thème étudié.

 

Niveau

4e - cycle 4 et transposable au lycée (seconde)

 

Thème du programme

thème 2 : l’Europe et la révolution industrielle au 19e.

 

Objectif notionnels et compétences

 

  • présenter l’Europe de la révolution industrielle à travers la construction d'un panneau infographique
  • sélectionner, prélever, reformuler des informations.

 

Documents – outils mobilisés

 

    

Activité des élèves

            1- Présentation de l’EPI et du scénario pédagogique : (1h)

            2- Déconstruction d’une infographie, intervention d’une infographiste (1 h)

            3- Construction du brouillon de l’infographie : (2 à 3h)

            4- Finalisation de l’infographie avec l’outil CANVA : (2 à 3h)

            5- Mise en commun du travail effectué : (2 h)

 

Evaluation

  • Préparer une infographie : Démarche adoptée (fiche maquette)
  • Réaliser une infographie : production finale

 

Sitographie et bibliographie

 

 

Étiquettes : Histoire Numérique Collège

Actualités en continu

Ouverture du pilier pédagogique de Géoimage

Le site Géoimage vient d'ouvrir le pilier pédagogique qui regroupe des propositions pédagogiques en collège, lycée (général, technologique, enseignement de spécialité...). Ce pilier sera alimenté régulièrement. Parmi les premières propositions des...En savoir plus

Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur...En savoir plus

Attendus des épreuves d’E3C de première générale et technologique

Vous trouverez ci-dessous le cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR . attendus_e3c_2020.pdfEn savoir plus

Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français - est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les...En savoir plus

Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 21