S'informer en informant : construire une infographie sur le site minier de Carmaux - EPI Lettres-Histoire "L'Europe et le monde au 19e siècle"

S'informer en informant - Construire une infographie sur le site minier de Carmaux dans le cadre d’un EPI

La séquence proposée est incorporée dans un EPI Français/histoire. Elle consiste à faire travailler aux élèves la compétence s'informer en informant dans le monde du numérique à travers la construction d'une infographie. Le scénario pédagogique propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un journaliste qui doit, par l'intermédiaire d'une infographie sur le site minier de Carmaux, expliquer à leurs camarades un thème de la séquence sur l'Europe de la Révolution industrielle. Ce travail mené par groupes de 3 ou 4 élèves en salle informatique contribue à mettre les élèves en situation de recherche, de tri de l'information, de collaboration et de réalisation d'un document numérique. Il développe l'autonomie des élèves. Il permet l'utilisation d'outils numériques en ligne pour produire leur infographie qui sera déposé sur un PADLET afin de créer une exposition virtuelle sur le thème étudié.

Niveau

4e - cycle 4 et transposable au lycée (seconde)

Thème du programme

thème 2 : l’Europe et la révolution industrielle au 19e.

Objectif notionnels et compétences

• présenter l’Europe de la révolution industrielle à travers la construction d'un panneau infographique
  • sélectionner, prélever, reformuler des informations.

Documents – outils mobilisés

Activité des élèves

1- Présentation de l’EPI et du scénario pédagogique : (1h)

2- Déconstruction d’une infographie, intervention d’une infographiste (1 h)