Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

 

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité. Les propositions qui figurent ci-dessous sont issues du groupe de travail des formateurs lycée. Elle combinent propositions de traitement de thèmes, réflexion transversale sur le travail par capacités, sur l'écoute  active ou encore des progressions notionnelles et par capacités. Figurent également les diaporamas supports des formations qui reviennent sur les enjeux des programmes et suggèrent mise en oeuvre et ressources.

A noter qu'une deuxième série de ressources est proposée à cette rentrée 2019 autour de la thématique de l'évaluation (sujets, situation d'évaluation, échelles descriptives). De même, les propositions en lien avec Géoportail seront proposées directement sur le site du CNES très prochainement.

 

Histoire

Géographie

Enseignement de spécialité

Enseignement moral et civique

 

Actualités en continu

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Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée

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Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus

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Mettre en oeuvre la progressivité des apprentissages et évaluer en classe de terminale

Progressivité des apprentissages : analyser un document Quelle place et quel statut accorder au document en situation de classe ? Le programme rappelle que « l’enseignement associe des temps dédiés : à la transmission des connaissances par les...En savoir plus
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