Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

 

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité. Les propositions qui figurent ci-dessous sont issues du groupe de travail des formateurs lycée. Elle combinent propositions de traitement de thèmes, réflexion transversale sur le travail par capacités, sur l'écoute  active ou encore des progressions notionnelles et par capacités. Figurent également les diaporamas supports des formations qui reviennent sur les enjeux des programmes et suggèrent mise en oeuvre et ressources.

A noter qu'une deuxième série de ressources sera proposée à la rentrée 2019 autour de la thématique de l'évaluation (sujets, situation d'évaluation, échelles descriptives). De même, les propositions en lien avec Géoportail seront proposées directement sur le site du CNES très prochainement.

 

Histoire

Géographie

Enseignement de spécialité

Enseignement moral et civique

 

Actualités en continu

Réaliser une carte collaborative pour un compte-rendu de visite

Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : géographie

L'équipe de formateurs académique, accompagnée par les IA-IPR, a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de géographie. Vous trouvez dans la partie "géographie" un diaporama support aux formations qui...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité

L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale. Ces...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Histoire

Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de...En savoir plus

Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020

Les définitions d'épreuves de contrôle continu pour l'année scolaire 2019-2020 pour l'histoire-géographie sont disponibles sur le site Eduscol : Les épreuves des voies générales et technologique Les épreuves de spécialité (suivies uniquement en...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17