Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

 

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité. Les propositions qui figurent ci-dessous sont issues du groupe de travail des formateurs lycée. Elle combinent propositions de traitement de thèmes, réflexion transversale sur le travail par capacités, sur l'écoute  active ou encore des progressions notionnelles et par capacités. Figurent également les diaporamas supports des formations qui reviennent sur les enjeux des programmes et suggèrent mise en oeuvre et ressources.

A noter qu'une deuxième série de ressources est proposée à cette rentrée 2019 autour de la thématique de l'évaluation (sujets, situation d'évaluation, échelles descriptives). De même, les propositions en lien avec Géoportail seront proposées directement sur le site du CNES très prochainement.

 

Histoire

Géographie

Enseignement de spécialité

Enseignement moral et civique

 

Actualités en continu

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus

Progression notionnelle et de compétences en classe de sixième

L'objectif de cet article est d'illustrer par deux exemples la mise en oeuvre d'une progression notionnelle au travers des notions d'Etat et de fait religieux. Une proposition de progression et de mise en oeuvre de la compétence "Pratiquer...En savoir plus

Lettre de rentrée 2019-2020

ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et vous adresse cette lettre pour porter à votre attention ses principaux axes de travail pour l’année scolaire 2019-2020...En savoir plus

Un exemple de situation d'évaluation en géographie type E3C : transformer un texte en croquis - la Silicon Valley

La réalisation d'un croquis à partir d'un texte constitue l'une des nouvelles épreuves prévues dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu ( B.O des E3C ) L'objet de cet article est d'aporter, en plus d'une proposition de sujet, une...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17