Projet sur la devise et les valeurs de la République - Apprentissage du journalisme

 

  • Présentation

 

Pendant un semestre, 13 élèves de seconde ont interrogé la pluralité des représentations de la devise de notre République. Ils ont préparé un questionnaire, ont organisé des interviews et se sont mis en scène pour produire un film de moins de 5 minutes.

Ils ont interviewé des élèves du lycée et ont pris contact, en envoyant des courriers, avec des personnalités du monde politique, culturel, médiatique et sportif. La rencontre de personnes qui incarnent la République, la découverte de lieux de pouvoirs ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de nos institutions.

 

Objectifs du projet : mêler éducation aux médias et à l’information (EMI) et enseignement moral et civique (EMC).


Pour les élèves, ce projet vise à développer une pratique citoyenne des médias : comprendre les mécanismes de fabrication de l’information, émettre soi-même de l’information à partir d’interviews et apprendre à se forger une opinion.


En interrogeant, le sens et la portée de la devise, le film participe à transmettre un socle de valeurs communes et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen.

Étiquettes : EMC EMI Parcours

Actualités en continu

S'informer en informant : Pour être informé, il faut comprendre comment on construit et diffuse une information" - Terminale Bac Pro - Histoire

Rappel : Compétences particulièrement travaillées vérifier des données et des sources réaliser une production "radio" coopérer et mutualiser s'informer dans le monde du numérique Hypothèse Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la...En savoir plus

S'informer en informant : "Tout est faux... tant qu'il n'est pas prouvé que c'est vrai" - Première - EMC

Un travail réalisé dans le cadre des TraAM sur les unités d'information en EMC en lycée.En savoir plus

S'informer en informant : Si le Titanic coulait aujourd'hui, comment l'information se propagerait-elle ? - Terminale Bac Pro - EMC

Un travail avec Retronews sur la circulation de l'information, réalisé dans le cadre des TraAM 2017-2018.En savoir plus

S'informer en informant - Construire une information historique en utilisant les supports actuels de diffusion - cycle 4 - Histoire/EMC

Reconstruire une information historique avec les canaux médiatiques d’aujourd’hui. Travail réalisé dans le cadre des TraAM 2017-2018.En savoir plus
  •  
  • 1 sur 11