Projet sur la devise et les valeurs de la République - Apprentissage du journalisme

 

  • Présentation

 

Pendant un semestre, 13 élèves de seconde ont interrogé la pluralité des représentations de la devise de notre République. Ils ont préparé un questionnaire, ont organisé des interviews et se sont mis en scène pour produire un film de moins de 5 minutes.

Ils ont interviewé des élèves du lycée et ont pris contact, en envoyant des courriers, avec des personnalités du monde politique, culturel, médiatique et sportif. La rencontre de personnes qui incarnent la République, la découverte de lieux de pouvoirs ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de nos institutions.

 

Objectifs du projet : mêler éducation aux médias et à l’information (EMI) et enseignement moral et civique (EMC).


Pour les élèves, ce projet vise à développer une pratique citoyenne des médias : comprendre les mécanismes de fabrication de l’information, émettre soi-même de l’information à partir d’interviews et apprendre à se forger une opinion.


En interrogeant, le sens et la portée de la devise, le film participe à transmettre un socle de valeurs communes et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen.

Étiquettes : EMC EMI Parcours

Actualités en continu

EPI "Destins d'exil"

"Destins d'exil" est un travail réalisé dans le cadre d'un E.P.I. devoir de mémoire, associant l'histoire et le français. Les élèves étudient les archives concernant des exilés juifs passés par les Hautes-Pyrénées durant les années 1930 et 1940 afin...En savoir plus

Images HD et récit historique - Street art, les graffs « Mémoire ouvrière »

Le document, image haute-définition, issu du street art questionne la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances...En savoir plus

Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’...En savoir plus

S'informer en informant : Pour être informé, il faut comprendre comment on construit et diffuse une information" - Terminale Bac Pro - Histoire

Rappel : Compétences particulièrement travaillées vérifier des données et des sources réaliser une production "radio" coopérer et mutualiser s'informer dans le monde du numérique Hypothèse Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la...En savoir plus

Les littoraux, espaces convoités : Miami Beach

Description de la séance : cette séance en 2e propose un jeu de rôles à réaliser en groupes en salle informatique ou en utilisant des tablettes. Elle utilise Google maps et Street view. Il s’agit pour les groupes d’élèves de réaliser un dossier...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 12