Projet sur la devise et les valeurs de la République - Apprentissage du journalisme

 

  • Présentation

 

Pendant un semestre, 13 élèves de seconde ont interrogé la pluralité des représentations de la devise de notre République. Ils ont préparé un questionnaire, ont organisé des interviews et se sont mis en scène pour produire un film de moins de 5 minutes.

Ils ont interviewé des élèves du lycée et ont pris contact, en envoyant des courriers, avec des personnalités du monde politique, culturel, médiatique et sportif. La rencontre de personnes qui incarnent la République, la découverte de lieux de pouvoirs ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de nos institutions.

 

Objectifs du projet : mêler éducation aux médias et à l’information (EMI) et enseignement moral et civique (EMC).


Pour les élèves, ce projet vise à développer une pratique citoyenne des médias : comprendre les mécanismes de fabrication de l’information, émettre soi-même de l’information à partir d’interviews et apprendre à se forger une opinion.


En interrogeant, le sens et la portée de la devise, le film participe à transmettre un socle de valeurs communes et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen.

Étiquettes : EMC EMI Parcours

Actualités en continu

Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés

Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une...En savoir plus

CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection différenciée

Le site CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France. Son objectif est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et aide. Les élèves peuvent faire les...En savoir plus

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en...En savoir plus

Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago

WebPédago est une plateforme de partage de documents, mais ne partage pas vos données ! Les serveurs sont installés en France. Aucune donnée élève n'est stockée. Le service est gratuit et sans publicité. La démarche à suivre : Créer un cours ou un...En savoir plus

Outils et démarches pour accompagner le travail en dehors de la classe avec le numérique

Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 15