Ouverture officielle du site GeoImage

Le site GeoImage a été officiellement annoncé lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges. Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale.
Il propose des images haute définition systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique réalisé par des enseignants, des universitaires... qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.
Le site est organisé autour de quatre approches, approche thématique, approche par questions aux concours, approche territoires en résonance et image à la Une
Dans chacune de ces quatre rubriques, les images et dossiers sont classés par thèmes (mers, îles et littoraux, ville et croissance urbaine dans le monde, montagnes et hautes terres, déserts et faibles densités, mondes ruraux et campagnes, systèmes productifs, géopolitique). Il met déjà en ligne plus de 70 notules, classées par thème et concours, de Bora Bora au Spitzberg, de Paris à Ulan Bator.
 Il devrait proposer à moyen terme des fiches bilingues pour l'enseignement dans les sections européennes et internationales ainsi que des pistes pédagogiques.
A l'heure d'un numérique généralisé dans les générations qui arrivent dans nos établissements et alors que se multiplient les applications fondées sur l'usage des images spatiales, ce site a pour vocation de renforcer le rayonnement et l'attractivité de nos disciplines. En particulier dans le futur enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et science politique offert dans le cadre de la réforme des lycées.

Actualités en continu

Les essentiels de la discipline en histoire-géographie

Cet article a pour vocation d’accompagner l’ensemble des professeurs stagiaires d’histoire-géographie qui entrent dans le métier lors de la prochaine rentrée en leur indiquant plusieurs éléments essentiels à la mise en oeuvre de leur enseignement...En savoir plus

Consultation - Etats généraux du numérique 2020

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En France comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des...En savoir plus

Etudier les transformations de la guerre avec la mini-série Guerre et Paix

Au cours de cette séance d’approfondissement, les élèves mettent en perspective des extraits de la série Guerre et Paix (BBC - 2016) à l’aide d’un dossier documentaire et des connaissances acquises lors des séances précédentes (par l’intermédiaire...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans...En savoir plus

TraAM 2019-2020 - Enregistrer un récit oral sur un parcours de migrant

Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer. Niveaux cycle 4 - quatrième Thèmes du...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 31