Olympiades de géographie

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, lance la deuxième édition du concours intitulé « Olympiades de géographie ».

Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades internationales de géographie (OIG).
Au-delà de cette inscription dans le cadre des OIG, il s’agit de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies.

Les inscriptions aux Olympiades nationales de géographie 2019-2020 sont ouvertes du 12 novembre au 4 décembre 2019. Elles doivent être complétées par l’inscription, qui reste distincte, au concours général de géographie (les dates sont les mêmes).

Les professeurs inscrivent leurs élèves candidats en remplissant et renvoyant à l’adresse abl@posteo.eu un formulaire téléchargeable sur le site internet des Olympiades, à l’onglet « Inscription ». Les établissements peuvent inscrire jusqu’à 8% des élèves de leurs classes de Premières générales et technologiques.

Des éléments complémentaires et des ressources facilitant l’organisation des épreuves dans leur établissement sur le site internet dédié aux Olympiades (http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/)