Lettre de rentrée 2020-2021

Chers collègues,

 
Après une année scolaire atypique et dans le contexte sanitaire que nous connaissons, c’est avec un grand plaisir que nous vous retrouvons en cette période de rentrée.  Nous souhaitons en tout premier lieu la bienvenue dans notre académie aux professeurs nouvellement affectés ainsi qu’aux professeurs stagiaires et contractuels.
L’inspection pédagogique régionale, quant à elle,  accueille  en son sein Alexandra GUEDET, qui nous vient de l'académie de Rennes et prend le relais de François ICHER qui, après 44 ans de mission(s) au sein de l'Education nationale, fait valoir ses droits à la retraite à la fin du mois d'octobre. Pour la présente année scolaire, Thierry CASSOU coordonnera l'action du groupe histoire-géographie.

ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES


Vous trouverez l'encart commun à toutes les disciplines en suivant le lien ci-après :  https://disciplines.ac-toulouse.fr/node/496
 


 1- RESULTATS AUX EXAMENS DANS L'ACADEMIE DE TOULOUSE


Moyenne des épreuves pour la session de juin 2020 (résultats avant session de remplacement) et résultats des épreuves communes de contrôle continu (première session) passées en classe de première.

DNB (HG-EMC): 32,06 / 50  
    
Baccalauréat général (1er et 2nd groupe )
BAC série L : 11,64 - 11,57
BAC série ES : 12,38 - 12,47
Bac série S : 12,15 - 13,07

Baccalauréat technologique (1er et 2 nd groupe)
Bac série STMG : 12,29 - 13
Bac série ST2S : 12,87 - 11
Bac série STHR : 11,85 - 18

Moyenne des épreuves E3C 1:
BCG:    11,19
S2TMD:  10,95
ST2S: 12,22
STD2A : 13,17
STHR:10,67
STI2D :  11,58
STL:11,86
STMG :11,27
    

2. COLLEGE


Un arrêté publié le 30 juillet 2020 (  https://www.education.gouv.fr/au-bo-du-30-juillet-2020-programmes-d-enseignement-pour-le-primaire-et-le-secondaire-305398 ) apporte des modifications dans la mise en œuvre des programmes d'enseignement pour les cycles 2, 3 et 4. Vous les trouverez en suivant les liens ci-après:
-Pour le cycle de consolidation:
https://www.education.gouv.fr/media/70282/download
-Pour le cycle d'approfondissement:
https://www.education.gouv.fr/media/70285/download

3 - REFORME du LYCEE


1. Evaluation des E3C-Evaluations communes


En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des établissements scolaires, la seconde série d'épreuves de contrôle continu dite "E3C2" n'a pu se dérouler. Il n'y aura donc pas de note à l'E3C2. Ainsi pour notre discipline, déjà soumise à l'E3C1, la note globale des E3C sera donc la moyenne de l"E3C1 et de l'E3C3.  Pour les  élèves ne poursuivant pas l'enseignement de spécialité en classe de terminale, la note de l'épreuve est remplacée par la moyenne de première dans la matière.
Il convient de préciser qu'il n'y a pas de changement dans le calcul global de la moyenne du bac 2021. La part des bulletins scolaires (contrôle continu) reste toujours de 10 %, celle des E3C de 30 % et celle des épreuves terminales de 60%. Les coefficients restent également inchangés.

A partir de cette rentrée,  les E3C se nomment "Evaluations communes", et leurs dates seront arrêtées par les lycées eux-mêmes. Vous trouverez ces aménagements en suivant le lien ci-après:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/7/29/MENE2018454D/jo/texte

Enfin le Bulletin officiel spécial du 31 juillet 2020 est consacré aux épreuves et à l'évaluation des candidats pour le baccalauréat. Il précise les nouvelles modalités qui sont applicables à partir de septembre 2020:   https://www.education.gouv.fr/au-bo-special-du-31-juillet-2020-epreuves-evaluations-et-controle-continu-du-baccalaureat-305400
    

2.Mise en œuvre des programmes de Terminale

 Le bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 précise les modalités des épreuves finales de l'enseignement de spécialité et du Grand oral:  https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449


4- FORMATIONS

     Formation initiale (professeurs stagiaires)

Cette année, nous accueillons  59 professeurs d’histoire-géographie stagiaires (50 pour le public et 9 pour le privé sous contrat), détachés et changement de discipline compris.
Comme en 2019-2020, les collègues, lauréats des concours externes, exercent à mi-temps dans les EPLE. Dans le cadre de leur entrée dans le métier, ils sont accompagnés par un professeur-tuteur en établissement. En complément, ils bénéficient d’une formation à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - anciennement dénommé ESPE) deux journées par semaine, les mardi et mercredi ; un tuteur INSPE suit également chaque stagiaire.
Durant leur année de stage, ils préparent soit un Master MEEF2 soit, pour ceux qui ont déjà un master recherche, un parcours adapté avec un mémoire qui reflète leur réflexion sur une pratique professionnelle choisie. Tous sont donc à la fois professeurs stagiaires et étudiants.

La majorité des stagiaires lauréats du Capes interne, les détachés et les professeurs en changement de discipline  sont également suivis par un tuteur établissement et reçoivent une formation de 30 heures qui se tient le vendredi. Elle est  assurée par la DAFPEN et les corps d'inspection. Ces stagiaires effectuent un service à temps plein.

En raison du contexte particulier de passation des concours pour la session 2020, un entretien professionnel dont les modalités sont précisées dans le lien ci-après complète les évaluations habituelles des professeurs stagiaires:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042284691&categorieLien=id

Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui acceptent  la mission d’accompagner l'entrée dans le métier de ces nouveaux professeurs d'histoire-géographie.

Afin d'accompagner les professeur stagiaires, une contribution sur les essentiels de notre discipline est par ailleurs en ligne sur le site disciplinaire à l'adresse suivante :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/node/265

     Préparation aux concours

Les inscriptions aux concours de la session 2021 s’effectuent par internet. Le calendrier sera communiqué ultérieurement.

Des modules en vue de la préparation des concours internes, capes interne et agrégation interne, sont proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pouvez retrouver l'ensemble des programmes de la session 2020 et les rapports de jury sur le site du ministère.

    Certifications complémentaires (CAPPEI, CAFFA, DNL, HDA, LCA, ...)

Le calendrier des certifications vous est régulièrement communiqué via la lettre de l'inspection pédagogique régionale et le site disciplinaire. Ces certifications  permettent notamment de candidater à des postes spécifiques lors des mouvements inter et intra académiques, d'animer des actions de formations ou d'intervenir dans des dispositifs spécifiques.

    Formation continue :

Vous pouvez consulter le PAF (Plan Académique de Formation) en cliquant avec le lien suivant :
http://web.ac-toulouse.fr/paf
Nous vous signalons que la clôture des inscriptions  est fixée au 17 septembre 2020. Aucune inscription après cette date n'est acceptée par les services de formation.

Nous vous rappelons qu'il est possible de candidater autant sur des formations disciplinaires que transdisciplinaires (numérique, artistique et culturel, éducation au développement durable...).

Pour les inscriptions aux APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements), s'ils existent dans votre bassin, les renseignements sont à prendre auprès de votre chef d'établissement, ceux-ci étant pilotés à l'échelle locale.

Enfin, des formations transversales peuvent être demandées dans le cadre de l'établissement avec les FIL (formations d'initiative locale).

    Formation au grand oral :

Une attention particulière sera portée cette année au développement des compétences orales des élèves, conformément aux préconisations de la circulaire de rentrée 2020. Cela se traduira par la mise en œuvre dans chacun des bassins de l’académie de Toulouse de stages de formation sur l’oral. Ces stages viseront d’abord à donner aux professeurs concernés des outils et méthodes dans la perspective du Grand oral présenté par les lycéens en classe de terminale. Mais, à plus long terme, ils auront surtout pour visée de former les enseignants, quel que soit leur niveau d’exercice, aux caractéristiques propres de l’oral, de leur faire acquérir des gestes professionnels pertinents dans des situations didactiques et pédagogiques variées, de leur faire prendre en compte et travailler les compétences liées à l’oralité. Il s’agit d’un enjeu de formation essentiel qui contribue à l’équité scolaire et à la réussite de la vie professionnelle et personnelle.

Des informations complémentaires seront données au sujet de ces formations, lors du premier trimestre, dans chacun des établissements.

5- INSPECTIONS - RENDEZ-VOUS de CARRIERE

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PPCR, les rendez-vous de carrière sont positionnés aux échelons 6, 8 et 9. Vous pourrez retrouver un guide de l'entretien de carrière à l'adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Chaque professeur éligible à un rendez-vous de carrière est destinataire d'un courriel des services de la DPE l'informant de celui-ci. Pour mémoire, le délai avant son déroulement est de quinze jours. Concernant les rendez-vous de carrière qui n'ont pu se tenir suite à la crise sanitaire, ils se dérouleront au premier trimestre de cette année scolaire.

Une procédure similaire est également mise en place pour les professeurs contractuels en CDD ou en CDI. Inspectés selon un calendrier arrêté par la DPE, leur évaluation donne lieu à la rédaction d'un rapport d'inspection et au renseignement d'une grille - compte rendu d'évaluation.

Enfin, en dehors de ces entretiens de carrière, des accompagnements individuels ou collectifs peuvent être menés.

Dans la rubrique "inspection" du site disciplinaire, vous trouverez deux cartes des zones d'inspection (public / privé) en suivant le lien ci-après : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/inspection

Régulièrement mises à jour, elles vous permettent de connaître le nom de l'inspecteur référent pour votre établissement, accompagné de son adresse de courriel, pour les rendez-vous de carrière ou pour toute autre question d'ordre pédagogique.

6.- INFORMATIONS DIVERSES

    Les informations disciplinaires sont régulièrement diffusées :

- via le site disciplinaire : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc
- via votre boite de messagerie professionnelle, avec une lettre d'information de l'inspection pédagogique régionale
- via le fil Twitter : https://twitter.com/hgemc_tlse
Nous vous rappelons par ailleurs l'intérêt de consulter le portail national d'histoire-géographie en suivant l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/

     Adresse professionnelle académique :

En cette période de rentrée, nous signalons une fois encore la nécessité d’utiliser l'adresse de courriel professionnelle. Nous tenons à vous rappeler que toutes les informations officielles à votre destination, ainsi que les lettres de l'inspection pédagogique régionale sont envoyées via la liste de diffusion académique qui regroupe les adresses électroniques professionnelles des professeurs de notre discipline. De même, nous attirons votre attention sur le fait qu'un message envoyé à l'inspection pédagogique via votre boite personnelle, peut être bloqué par les serveurs académiques.

Nous demandons donc à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’activer leur adresse professionnelle de courriel et de la consulter régulièrement. Il vous faut également veiller à supprimer définitivement les anciens messages sous peine de saturation de votre messagerie. Le service informatique du rectorat nous signale régulièrement leur nombre conséquent. Vous pouvez aussi effectuer une redirection de vos messages vers une adresse de votre choix.

Pour mémoire, chaque professeur dispose d’une adresse électronique professionnelle construite de la manière suivante : prénom.nom@ac-toulouse.fr.
En cas de difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du référent numérique de votre établissement.

     Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

En raison du COVID 19, le thème de la session 2020 est reconduit pour la présente année scolaire :  "Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister". Des informations complémentaires vous seront transmises ultérieurement par Cédric Marty, nouveau référent académique "mémoire et citoyenneté".

    Colloques nationaux

-Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié se déroule du 2 au 4 octobre 2020. Le thème retenu pour cette année est "Climat(s)" et le pays invité  le Portugal. Pour en savoir plus (programme détaillé, modalités pratiques etc.), vous pouvez consulter le site du FIG à l'adresse suivante : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/
-Les Rendez-vous de l’histoire de Blois se déroulent du 7 au 11 octobre 2020 autour du thème "Gouverner ". Le site de la manifestation est accessible à l’adresse suivante : http://www.rdv-histoire.com/
-Le Festival de l’Histoire de l’Art (FHA) : à ce jour les dates ne sont pas encore connues. Vous pouvez consulter le site du FHA à l’adresse suivante : http://festivaldelhistoiredelart.com/

    Colloques académiques

Le séminaire "Géoimage - CNES" aura lieu au printemps 2021 au CNES à Toulouse. Les dates vous seront précisées ultérieurement.


Vous pouvez retrouver cette lettre en ligne avec les liens actifs à l’adresse suivante :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/lettre-de-rentree-2020-2021

 Que cette nouvelle année scolaire soit pour chacune et chacun d'entre vous, synonyme de réussite et de satisfaction personnelle et professionnelle.
 
 L'équipe des IA-IPR,
 T.CASSOU, A.GUEDET, F.ICHER, C.MARTY, F.VERGEZ

Thierry CASSOU
 thierry.cassou@ac-toulouse.fr
 François ICHER
 francois.icher@ac-toulouse.fr
 Cédric MARTY
cedric.marty1@ac-toulouse.fr
Alexandra GUEDET
alexandra.guedet@ac-toulouse.fr
Fabien VERGEZ
fabien.vergez@ac-toulouse.fr

 

Crédits photo de couverture :
rentrée scolaire Anatole France_64 / image retouchée / Licence CreativeCommons
https://www.flickr.com/photos/162924755@N08/48687986138/in/photolist-2h…