Lettre de rentrée 2019-2020

 


ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES

Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et vous adresse cette lettre pour porter à votre attention ses principaux axes de travail pour l’année scolaire 2019-2020. Dans cette période de mise en œuvre de la réforme des lycées et dans la continuité de celle du collège, notre action s'inscrit dans une dimension à la fois disciplinaire et transversale. Ainsi, des priorités nationales et académiques telles que l'acquisition de la compétence à s'orienter par les élèves et la mise en place d'un service public de l'inclusion scolaire feront notamment l’objet d’un suivi particulier.

1- Sur la réforme des lycées
Le collège des IA-IPR sera particulièrement attentif à accompagner les équipes dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d'évaluation qui nécessitent une réflexion collective au sein des établissements. Dans ce but, le plan académique de formation déployé l’an dernier sera poursuivi notamment pour les programmes de terminale. Des rencontres avec les équipes seront aussi organisées dans les établissements.
La consultation du portail pédagogique de l'académie de Toulouse vous permettra de retrouver de nombreuses ressources utiles pour la mise en œuvre de cette réforme.

2- Sur l'accompagnement du collège
Le collège recouvre deux cycles régis par des programmes en vigueur depuis la rentrée 2016. Devoirs faits permet d'accompagner les élèves volontaires à une bonne acquisition des connaissances et des compétences travaillées. Durant l'année scolaire, les IA-IPR porteront une attention particulière à sa mise en œuvre qui implique une réflexion pédagogique disciplinaire et interdisciplinaire sur le sens des devoirs, leur utilité et leur exploitation tant en amont qu’en aval de la séance de cours. Cet accompagnement gagnerait désormais à être consolidé par l'implication d'un nombre plus important de professeurs, un lien renforcé entre le travail dans et hors la classe ainsi qu’une meilleure explicitation des tâches.
En complément du vade-mecum national, l'académie met à disposition de nombreuses ressources dans un espace pédagogique dédié à devoirs faits.

3- Sur l'orientation des élèves
Toute la communauté éducative est concernée par l'éducation à l'orientation du collège au lycée, dans la logique d’un parcours de formation. Cette responsabilité collective passe par une pédagogie de l'orientation qui fait appel à différentes compétences : connaissance de soi et de son identité, maîtrise des stratégies d'apprentissage, développement des capacités à s'autoévaluer, à prendre des décisions, à opérer des choix éclairés et argumentés. Cette démarche concertée qui vise à rendre l'élève autonome dans la construction de son orientation répond aux enjeux de l’École : confiance en soi, équité, justice sociale.

4- Sur le service public de l’inclusion scolaire
L’école pleinement inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers : élèves en situation de handicap, élèves à troubles spécifiques du langage ou des apprentissages, élèves allophones, élèves intellectuellement précoces. 202 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont créés pour accompagner la scolarité des élèves en situation de handicap. Des actions de formation seront proposées aux équipes pédagogiques à l’échelle des bassins de formation pour l’accueil et la scolarisation en classe ordinaire de ces élèves.
La consultation des sites de l’académie de Toulouse, de la DAFPEN, du réseau CANOPE ainsi que celui du centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) vous permettront de vous documenter.

 

LETTRE HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Chères et chers collègues,

Tout d’abord, nous tenons à souhaiter à chacune et à chacun une très bonne rentrée ainsi qu’une année scolaire enrichissante. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir les nouveaux venus dans l’académie et félicitons chaleureusement l'ensemble des lauréats des différents concours et listes d'aptitude.
Le groupe histoire-géographie des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux reste pour la présente année inchangé.

La répartition des zones d'inspection a connu des modifications mineures. Vous trouverez en fin de cette lettre un lien vers les deux cartes interactives (établissements publics et privés).

Vous pouvez contacter l'inspection pédagogique régionale au secrétariat des IA-IPR au 05.36.25.72.14/15/16 ou bien envoyer un courriel à l'adresse suivante: secretariat.ipr@ac-toulouse.fr.

Vous pouvez également écrire à chacun des inspecteurs aux adresses suivantes:
T.CASSOU: thierry.cassou@ac-toulouse.fr
F.ICHER: francois.icher@ac-toulouse.fr
C.MARTY: cedric.marty1@ac-toulouse.fr
F.VERGEZ: fabien.vergez@ac-toulouse.fr

 

I RESULTATS AUX EXAMENS DANS L'ACADEMIE DE TOULOUSE


DNB : 10,37
BAC série L : 10,5 (1er groupe);    9,2 (2nd groupe)
BAC série ES :  11,18 (1er groupe);    10,75 (2nd groupe)
Bac série S : 11,76 (1er groupe);   10,71  (2nd groupe)
Bac série STMG :  11 (1er groupe);    11,96 (2nd groupe)
Bac série ST2S : 11,03 (1er groupe);    12,1 (2nd groupe)
Bac série STHR :  10,9 (1er groupe);   11,67 (2nd groupe)

Epreuves anticipées :
Série STD2A : 12,33
Série STI2D : 11,92
Série STL : 11,76
    


II REFORME DU LYCEE

1) - PROGRAMMES

Le BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019 a fait paraître les nouveaux programmes de terminale en histoire-géographie et enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) .  Ces programmes entrent en vigueur en terminale à la rentrée 2020.

Terminale générale
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/2/spe243_annexe1_1159172.pdf

Terminale technologique
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/4/spe243_annexe2_1159174.pdf

Enseignement de spécialité, classe de terminale
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/18/0/spe254_annexe_1159180.pdf

Pour rappel, les grilles horaires et l'ensemble des programmes de seconde et de première, parus l'année scolaire  passée sont consultables à l'adresse suivante :
 https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html
    
Ils s'appliquent à la rentrée scolaire 2019 pour les classes de seconde et de première.
    
2) - EXAMENS : Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C)

Cette année scolaire voit  la mise en place des nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C). En attendant l'accès à la banque nationale numérique des sujets (BNS), des sujets zéro, pour les enseignements communs et de spécialité, sont consultables à l'adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html#lien1

En outre , des ressources académiques, avec une proposition de situation d'évaluation, sont dès à présent consultables sur le site académique aux adresses suivantes :
    - ressources nouveaux programmes :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/propositions-academiques-sur-les-nouveaux-programmes-de-lycee
    - situation d'évaluation :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/un-exemple-de-situation-d-evaluation-en-geographie-transformer-un-texte-en-croquis-de-la-silicon

Ces pages seront régulièrement  actualisées ce premier trimestre avec la publication de ressources pour les programmes de terminale.

3) - ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME

Le plan de formation sur les nouveaux programmes et la réforme du lycée est reconduit cette année. Il permettra la participation des collègues qui n'ont pu assister aux formations de l'an passé ou à ceux qui le souhaitent d'aborder de nouveaux thèmes. En effet, le contenu de ces formations sera consacré principalement aux nouvelles modalités d'évaluation ainsi qu'aux prochains programmes de terminale.

Ces formations sont décentralisées dans l'académie et regroupent généralement les collègues de deux départements.
Attention, contrairement à l'an passé, l'inscription est individuelle et se fait via le Plan académique de formation (PAF), consultable à l'adresse suivante :
http://web.ac-toulouse.fr/paf/

Ces formations correspondent au module 19A0160202 HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE - dispositifs  65181 à 65186 selon votre département. Nous attirons votre attention sur la date limite d'inscription fixée au 19 septembre.


III FORMATIONS

1) Formation initiale (professeurs stagiaires)


Cette année, nous accueillons 50 professeurs d’histoire-géographie stagiaires (43 pour le public et 7 pour le privé sous contrat).
Comme en 2018-2019, nos nouveaux collègues, lauréats des concours externes, exercent à mi-temps dans les EPLE. Dans le cadre de leur entrée dans le métier, ils sont accompagnés par un professeur-tuteur en établissement. En complément, ils bénéficient d’une formation à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - anciennement dénommé ESPE) deux journées par semaine, le mardi et le mercredi ; un tuteur INSPE suit également chaque stagiaire. Durant leur année de stage, ils préparent soit un Master MEEF2 soit, pour ceux qui ont déjà un master recherche, un parcours adapté avec un mémoire qui reflète leur réflexion sur une pratique professionnelle choisie. Tous sont donc à la fois professeurs stagiaires et étudiants.

Les stagiaires lauréats du capes interne et les détachés sont également suivis par un tuteur établissement et reçoivent une formation le vendredi assurée par la DAFPEN. Ils effectuent un service à temps plein.

Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui ont accepté la mission d’accompagner l'entrée dans le métier de nos nouveaux collègues.

2) Formation continue : préparation aux concours


Les inscriptions aux concours externes et  internes sont ouvertes du mardi 10 septembre 2019 (12h) au jeudi 10 octobre 2019 (17h).

Le calendrier des différents concours est consultable à l'adresse suivante :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.html

Des modules en vue de la préparation aux  concours internes, capes interne et agrégation interne, sont proposés dans le cadre du plan académique de formation. Sur le site du ministère, vous retrouverez l'ensemble des programmes de la session 2020, ainsi que les rapports de jury .

 

3) Formation continue: certifications complémentaires (CAPPEI, CAFFA, DNL, HDA, LCA...)


Le calendrier des certifications vous est régulièrement communiqué via la lettre de l'inspection pédagogique régionale et le site disciplinaire. Ces certifications vous permettent de candidater sur des postes spécifiques lors des mouvements inter et intra académiques.

 

4) Formation continue: plan académique de formation (PAF)


Les inscriptions au plan académique de formation sont ouvertes jusqu'au 19 septembre 2019.
Le PAF  est accessible via l’adresse suivante : http://web.ac-toulouse.fr/paf/

 

IV INSPECTIONS - RENDEZ-VOUS de CARRIERE

Pour rappel,  les rendez-vous de carrière aux échelons 6, 8 et 9 se sont substitués aux anciennes inspections dans le cadre de la mise en oeuvre du PPCR. Vous pourrez retrouver un guide de l'entretien de carrière à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html


Disponible auprès de votre secrétariat, un courriel académique envoyé dans les établissements détaille également les pièces susceptibles d'être fournies. Une procédure similaire est également mise en place  pour les professeurs contractuels. Enfin, des accompagnements individuels ou collectifs peuvent être menés en dehors de ces entretiens de carrière.

Deux cartes des zones d'inspection (public / privé) sont disponibles dans la rubrique "inspection" du site disciplinaire : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/inspection
Elles vous permettront de trouver le nom de votre inspecteur référent pour les rendez-vous de carrière.

V INFORMATIONS DIVERSES


1) A propos des informations disciplinaires

Les informations disciplinaires sont diffusées :    
- via le site disciplinaire : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc
- via votre boite de messagerie professionnelle, avec une lettre d'information de l'inspection pédagogique régionale ;
- via le fil Twitter : https://twitter.com/hgemc_tlse

Nous vous rappelons par ailleurs l'intérêt de consulter le portail national d'histoire-géographie en suivant l'adresse suivante: http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/

2) Adresse professionnelle académique

En cette période de rentrée, nous signalons une fois encore la nécessité d’utiliser l'adresse de courriel professionnelle. Nous tenons à vous rappeler que toutes les informations officielles à votre destination, ainsi que les lettres de l'inspection pédagogique régionale sont envoyées via la liste de diffusion académique (liste SYMPA) qui regroupe les adresses électroniques professionnelles des professeurs de notre discipline. De même, nous attirons votre attention sur le fait qu'un message envoyé à l'inspection pédagogique via votre boite personnelle, peut être bloqué par les serveurs académiques.

Nous demandons donc à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’activer leur adresse professionnelle de courriel et de la consulter régulièrement. Il vous faut également veiller à supprimer définitivement les anciens messages sous peine de saturation de votre messagerie. Le service informatique du rectorat nous signale régulièrement leur nombre conséquent. Vous pouvez aussi effectuer une redirection de vos messages vers une autre adresse.

Pour mémoire, chaque professeur dispose d’une adresse électronique professionnelle construite de la manière suivante : prénom.nom@ac-toulouse.fr.
En cas de difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du référent numérique de votre établissement.

 

3) Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)


Le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2019-2020, le thème retenu est "1940, entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister »
On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Il est également conseillé de consulter le portail officiel du concours, réalisé et animé par Canopé à la demande du ministère. Cet espace est destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats. Il est accessible à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/cnrd


4) Revue Pastel


Le prochain numéro de Pastel, la revue académique d’histoire-géographie, sera consacré au thème suivant : "L'éducation aux média et à l'information". Il sera disponible, dès sa parution,  sur le site disciplinaire ;  un exemplaire de ce numéro vous sera directement envoyé via votre adresse professionnelle.

 

5) Colloques nationaux


Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié se déroule les 4,5 et 6 octobre 2019. Le thème retenu pour cette année est " Migrations". Les Caraïbes seront les invités officiels de cette session. Pour en savoir plus (programme détaillé, modalités pratiques etc.), vous pouvez consulter le site du FIG à l'adresse suivante :
https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/892-edition-2019-et-ses-informations
Notre académie sera représentée cette année encore par plusieurs collègues, retenus notamment pour "les ateliers numériques du FIG".

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois se déroulent du 9 au 13 octobre 2019 autour du thème "L'Italie ". Le site de la manifestation est accessible à l’adresse suivante : http://www.rdv-histoire.com/

Le Festival de l’Histoire de l’Art (FHA) se tiendra du 5 au 7 juin 2020 à Fontainebleau autour du  thème  "Le Japon et le Plaisir". Vous pouvez consulter le site du FHA à l’adresse suivante : http://festivaldelhistoiredelart.com/


En vous souhaitant, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.

Les inspecteurs d’académie
Inspecteurs pédagogiques régionaux
Histoire-géographie
Thierry CASSOU, François ICHER, Cédric MARTY et Fabien VERGEZ

Étiquettes : Inspection Collège Lycée