Le confiné libéré : Créer une revue collaborative sur la Première Guerre mondiale

La proposition consiste en la réalisation d’une revue collaborative, rédigée et mise en page par les élèves. Celle-ci est organisée en grandes thématiques prédéfinies par l’enseignant à partir des indications officielles (Déclenchement de la guerre, batailles de la Marne et de Tannenberg, implication des soldats coloniaux…). Chacune de ces thématiques donne lieu à plusieurs articles complémentaires pris en charge chacun par un groupe d’élèves : les uns étudient le parcours d’un Poilu haut-pyrénéen à partir de documents d’archives divers ; les autres réalisent une mise en perspective permettant un éclairage plus large de la thématique, et une contextualisation de ce parcours de soldat.   

 

 

Exemple d'article

 

Niveau :
- Première Générale

Thème du programme :
- Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe et la fin des empires européens
- Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes.

Objectifs notionnels :
- Guerre mondiale / Guerre de mouvement / Guerre de position / Tranchée / Débarquement / Bolchevik / Armistice

Objectifs en termes de compétences et capacités :
- Connaitre et se repérer : Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
- Contextualiser : mettre un événement ou une figure en perspective
- Construire une argumentation historique : Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : Savoir lire, comprendre, et apprécier différents types de documents
- Utiliser le numérique :  Utiliser le numérique pour réaliser des présentations ; identifier et évaluer les ressources pertinentes

Documents  / outils mobilisés :
- Fiches « morts pour la France » ; site memoiredeshommes
- Journaux des Marches et d’Opérations et Historiques Régimentaires ; site memoiredeshommes
- Registres de matricules militaires ; site des Archives Départementales 65
-  Cartographie du front au jour le jour ; site carto1418.fr
- Isabelle Clarke et Daniel Costelle, Apocalypse Première Guerre mondiale, (vidéo en ligne), Francetv, 19/03/2020 , 5 épisodes de 52 minutes.
-  Madmagz ; service en ligne de création de magazines.

Activité des élèves :

- Organisation en groupe de travail.
- Recherche et sélection d’informations à partir de documents multiples, dont des sources.
- Organisation de ces informations et rédaction d’articles.
- Recherche et sélection d’illustrations pour l’article.
- Mise en forme du document en ligne sur l’outil Madmagz.

Production:

Exemple de magazine numéro 1

Exemple de magazine numéro 2

Evaluation :

- Evaluation de l’implication dans le travail de groupe (via le suivi par outil numérique)
- Evaluation sommative n°1 : présentation orale : chaque groupe présente son article au reste de la classe.
- Evaluation sommative n°2, type bac : réponse à une question problématisée ou étude de document.

Bibliographie / sitographie :
- cf supra « Documents / Outils mobilisés »