L'écriture collaborative numérique : Un exemple : Activité en classe de Terminale ES en Géographie

Cette séance en classe de terminale utilise différents outils d'écriture collaborative au service d'une réflexion générale sur la place de l'Afrique au sein de la mondialisation. Il s'agit pour les élèves à partir d'un corpus documentaire, accompagné de mots-clés de construire une argumentation, de la confronter à celles des autres groupes et d'en établir une synthèse par la  construction d'une carte mentale et d'un texte de synthèse.

Niveau : Terminale L,ES

Thème(s)/objet(s) d'étude : Cette activité intervient dans l'étude du thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales – et la question :  L’Afrique : les défis du développement. Après avoir réalisé une étude de cas de 3h00 sur "le Sahara : ressources et conflits", étude ayant introduit les enjeux essentiels du développement africains, les élèves abordent à présent par l'intermédiaire de cette activité l'entrée générale du thème  « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ».

Objectifs :

    Prélever, hiérarchiser et confronter des informations déposées sur un padlet

    Exploiter et confronter des informations afin de répondre à une problématique géographique de départ : "L'Afrique est-elle si toujours mal partie" ?

    Organiser et synthétiser des informations : rédiger et structurer une trace écrite collaborative

    Réaliser une carte mentale collaborative

 

Compétences du cadre de référence des compétences numériques

    1.3 Traiter des données

    2.1 Interagir

    2.2 Partager et publier

    2.3 Collaborer

    3.1 Développer des documents à contenu textuel

    3.2 Développer des documents visuels

    5.2 Evoluer dans un environnement numérique

 

Outils mobilisés :  

    ENT

    Padlet

    Framapad

    Framinmap

 


Activité des élèves

Temps prévu pour l'activité : 1h00-1h30 en salle informatique. + 1h00 de reprise et réalisation de schémas de synthèse  
Organisation matérielle : réalisation de la séance en salle informatique équipée de 17 ordinateurs  + 3 tablettes sur l'îlot central ainsi que vidéoprojecteur. Le professeur est également équipé d'une tablette qui lui permet une plus grande mobilité et réactivité par rapport au travail réalisé par les élèves. Cette tablette est connectée grâce à une clé chromecast au vidéoprojecteur ce qui permet d'interagir directement avec les élèves et d'attirer leur attention éventuellement sur certains points

1. Travail préparatoire (activité externalisée/cours inversé) : Visionner 10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre (1min26) :http://www.lemonde.fr/afrique/video/2015/01/19/10-chiffres-sur-l-afriqu… : consigne relever informations essentielles


2. Déroulement de la séance autour de la problématique : "L'Afrique est-elle toujours mal partie ?"

    Séance débute sur les informations relevées à la maison et sur la critique de ce type de document qui présente le continent comme celui de tous les possibles... Puis, on évoque les différentes réflexions et évolutions de la perception du continent avec comme point d'accroche le livre de 1962 de René Dumont, l'Afrique noire est mal partie qu'on prend soin de recontextualiser et de présenter comme une vision afropessimiste... Dès lors, la problématique de la séance s'articule autour de la perception proposée par le document vidéo du Monde et l'ouvrage de René Dumont : il s'agira durant la séance d'exploiter et confronter des informations afin de répondre à une problématique de départ : "L'Afrique est-elle si toujours mal partie" ?  Quelle est la situation des différents espaces africains vis-à-vis du développement et de  ’intégration à la mondialisation ?

 


3. Organisation du travail de groupe :

    Les élèves sont répartis en 3 grands groupes : A-B-C : à l'intérieur de chaque groupe, 5 binômes étudient des axes répondant à la consigne commune au groupe et prélèvent la ou les informations essentielle(s) dans une série de documents proposés sur un padlet. Ils en effectuent une synthèse qu'ils rédigent dans le framapad mis à leur disposition et formulent un titre à l'ensemble documentaire étudié sur le padlet, titre qui permettra au groupe chargé de la carte heuristique de dégager les grands axes à retenir.


    Consigne donnée aux différents groupes : Le travail du groupe  

      5 séries de documents sont à étudier

    Pour chaque petit groupe vous devez :

    1. Identifier prélever et confronter les informations contenues dans un ensemble documentaire.

    2. Formuler un titre sur le padlet pour l'ensemble documentaire étudié

    3. Rédiger sur le framapad (en dessous du padlet) un paragraphe argumenté présentant à vos camarades les points essentiels contenus dans vos documents. N'oubliez pas d'intégrer quelques exemples à votre démonstration et servez vous de vos connaissances pour expliquer les faits relevés (10 lignes maximum


    Pendant ce temps, 5 élèves sont chargés de réaliser une carte heuristique en allant voir les différents groupes ou en prenant connaissances des documents et du framapad sur les tablettes. Pour réaliser cette carte, un schéma de collecte des infos leur est proposé. Leur rôle est ainsi de synthétiser les informations obtenues par l'ensemble des groupes pour permettre une première reprise en fin de séance

    Le professeur durant le temps de la séance coordonne le travail, apporte des compléments, fournit  une aide individualisée dans la structuration des traces écrites, et parfois dans leur contenu.


NB : la constitution des différents groupes peut-être réalisée en fonction du niveau de compétence des élèves.


 Liens vers padlet des 3 groupes (attention sur ces padlet les élèves doivent pouvoir écrire et pas seulement lire pour pouvoir intégrer leurs titres)

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C  

 

4. Réalisation du framapad : le professeur se contente de préparer la trame de l'écriture des différents groupes pour que les élèves puissent se repérer sur le document  collaboratif.

5. Fin de l'heure (5-10min): présentation du résultat final et des grands axes de la carte mentale et premières réponses à la problématique de départ : permet à l'ensemble de la classe d'avoir une vue globale sur le travail réalisé par l'ensemble de la classe et de confronter son argumentation à celle des autres.

6. Avant la séance suivante : lecture framapad réalisé (cours inversé)

7. En classe séance suivante : Mutualisation et réalisation des schémas de synthèse

Bibliographie - sitographie :
    
Compétences du cadre de référence des compétences numériques
DUBRESSON, A., MAGRIN G., NINOT, O - Atlas de l'Afrique - Autrement - 2016