Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série TV Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur proche, la Russie occupe la Norvège avec l'assentiment de l'Union européenne pour s'approprier son pétrole. Un thriller politique imaginé par le maître du polar Jo Nesbo en 2015. Outre les disciplines, il s’agit de présenter les activités pratiquées et les compétences développées dans cet EDS : cartographie, analyse des acteurs, pratique de l’oral dans les débats et développement de l’esprit critique.

 

Niveau

  • 2nde ou EDS 1ère 

 

 

Thème du programme

 

  • EDS 1ère : introduction

 

 

 

 

Objectifs notionnels :

 

  • comprendre l’intérêt de l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour comprendre et éclairer un événement géopolitique ;

 

 

 

Capacités - compétences:

 

  • analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
  • se documenter (à partir d’un article de presse) ;
  • s’exprimer à l’oral ;
  • construire une argumentation ;
  • transposer une vidéo en carte ;
  • réaliser une production cartographique dans le cadre d’une analyse ;
  • construire et vérifier des hypothèses sur une situer géopolitique virtuelle ;
  • justifier des choix, des interprétations ;
  • procéder à l’analyser critique d’un document ;

 

 

Documents / outils mobilisés :

 

 

Activités des élèves (55’)

 

 

  • Présentation du contenu de l’EDS HGGSP ( 5’) ;
  • Visionnage des bandes annonces des saisons 1 et 2 d’Occupied (5’) 

 

Les élèves :

  • complètent une mini-carte de la Norvège ainsi que la légende en citant oralement les différents figurés qu’ils utilisent (10’);
  • identifient avec l’aide du professeur et complètent le triangle avec les acteurs politique, médiatique et l’opinion publique (5’) ;
  • se séparent en 2 groupes qui correspondent à la population qui a choisi de résister aux Russes et à la population qui collabore avec les Russes et trouvent des arguments en faveur de leur camp puis mini-débat (15’) ;
  • les élèves lisent l’article, répondent aux deux questions posées et dégagent ainsi les limites de la série tv (10’);
  • le professeur présente les filières du supérieur ainsi que les métiers qui sont envisageables en ayant suivi cet EDS tv (5’) ;

le lien vers la fiche d'activité :

 

 

 

Evaluation 

 

  • dans le cadre de la présentation en 2nde, pas d’évaluation envisagée puisqu’on ne revoit pas les élèves ;
  • dans le cadre de l’introduction (4h) de l’EDS HGGSP en 1ère, on peut travailler sur un dossier documentaire sur les Jeux Olympiques pour rédiger une question problématisée Comment l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique permettent-elles de comprendre et de donner du sens à un événement géopolitique ?

 

 

 

Bibliographie / sitographie :

 

  • Pascal Boniface, La Géopolitique, 2018, Eyrolles ;
  •  
  • Olivier Zajec, Introduction à l’analyse géopolitique, 2018, éditions du Rocher ;
  •  
  • « Géopolitique des conflits, Guerre(s) et paix », Carto, n°55, septembre-octobre 2019 ;
  •  
  • Anne de Tinguy, La Russie dans le monde, CNRS, 2019 ;
  •  
  • Pierre Haski, Géopolitique, France Inter ;

 

*/