Histoire-Géographie & séries tv – Zoom numéro 1

Histoire-Géographie & séries tv – Zoom numéro 1

Premier numéro de ce zoom sur trois séries télévisées utilisables en classe.  Chaque trimestre nous essaierons d’éclairer, contextualiser et proposer des pistes d’utilisation en classe.

 

The Crown (Netflix) - trois saisons

Alors que la saison 3 de The Crown est visible sur Netflix depuis novembre 2019, plusieurs pistes pédagogiques s’offrent déjà à  nous en attendant la saison 4. The Crown est une série télévisée américano-britannique créée par Peter Morgan, produite par Stephen Daldry et diffusée depuis le 4 novembre 2016 sur Netflix.

Elle couvre la vie de la reine Élisabeth tout au long de son règne. L’environnement est un sujet régulièrement évoqué par Peter Morgan. Ainsi dès la première saison, le sujet du climat est évoqué dans l’épisode 4 The act of God.  Le grand smog de Londres, The Great Smog ou Big Smoke : « la grande fumée » de 1952 est le smog particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du vendredi 5 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni. Il aurait provoqué la mort d’environ 12 000 personnes. L’intérêt de cet épisode est la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’impact environnemental de l’utilisation du charbon avec des retombées en termes de recherche environnementale, de réglementation par le gouvernement, ainsi que de sensibilisation du public au lien entre la santé et la qualité de l'air.
 Des recherches puis un débat en section européenne anglais ou en terminale en spécialité Géopolitique, en ayant au préalable distribué les rôles entre les élèves : chercheurs, physiciens, biologistes, ingénieurs de centrales à charbon, la société civile, le milieu hospitalier, la reine, le 1er ministre et son gouvernement pour les inviter à rechercher arguments et exemples sur le sujet. L’objectif du débat serait de constater puis de trouver des solutions à court termes et enfin à long terme.

Un deuxième épisode (3 S 3) relate un drame minier survenu en 1966 dans un petit village gallois. Il pose la question de l’aléa, du risque et de la catastrophe en géographie dans un chronologie bien définie et à plusieurs échelles avec le retentissement médiatique du drame. Dans le cadre d’une étude de cas sur Société et environnements, en 2nde, un constat à l’aide de carte peut être établi puis un second temps, on peut évoquer cet événement qui d’environnemental devient  politique avec la médiatisation du drame. La reine d’ailleurs tarde à réagir selon l’opinion publique. Comme une leçon pour l’avenir et un questionnement sur son rôle.
Un autre domaine peut être étudié grâce à cette immersion dans la vie de la famille royale britannique, c’est l’analyse des éléments d’une puissance, le Royaume-Uni au travers de la visite de Margaret, la sœur de la reine, à Lyndon B. Johnson alors président des Etats-Unis en 1966. Le Royaume-Uni connaît une crise financière sans précédent et doit trouver un moyen de renflouer sa dette. En EDS Géopolitique, cet épisode peut permettre de définir la notion de soft power de manière très glamour et ludique.
La colonisation et la décolonisation sont des axes majeurs de la saison 1 de The Crown.
Ces propositions ne sont pas exhaustives tant la série est riche d’enseignements, en histoire, géographie, géopolitique et science politique, puisqu’elle relate les événements britanniques et internationaux de 1947 jusqu’aux années 1980.

 

Il miracolo (Arte) - une saison

Une autre série a retenu notre attention. Il s’agit de Il miracolo sortie en mai 2018. Coproduite et diffusée par Arte à partir de janvier 2019, Il Miracolo est réalisée l’écrivain Niccolò Ammaniti. Cette captivante série en huit épisodes est un drame politique et intime autour de la croyance. Cette série vaut avant tout par «  un langage visuel et sensoriel audacieux déployé par Niccolo Ammaniti » d’après Emilie Gavoille, dans Télérama, 10.01.2019. De nos jours, en Italie, dans un pays en proie à l’euroscepticisme, à quelques jours d’un référendum sur le maintien ou non de l’Italie de l’Union européenne, un événement surnaturel vient bouleverser le président. Au Festival International de Géographie, le groupe de travail sur les séries tv de Toulouse a proposé une exploitation pédagogique d’un extrait de cette série. Il s’agit de  retracer le parcours de migrants, d’Afrique en passant par l’Italie vers le Royaume-Uni. Or la série offre une courte parenthèse sur un drame auquel sont confrontés les migrants en situation irrégulière exploité par des passeurs en Belgique. Cet extrait vient incarner une réalité lointaine pour certains des élèves. Le reste de cette étude de cas permet de développer son esprit critique grâce à la lecture d’articles et d’extraits de la série Eden, autre série d’Arté pour dépasser le pathos et inscrire ces flux humains dans un contexte mondial.
Il Miracolo permet également d’introduire le thème 5 de l’EDS en 1ère en analysant les relations entre Etats et religions aujourd’hui. Ainsi, avec la bande annonce, un événement surnaturel oppose un Etat laïc à  la religion catholique, constitutif de la nation italienne.  

The handmaid’s tale (OCS) - 3 saisons

The handmaid’s tale ou La servante écarlate, série télévisée américaine créée par Bruce Miller, diffusée depuis 2017 sur Hulu et OCS, est celle qui donne le mieux à voir les relations entre Etats et religion. Cette adaptation du roman La Servante écarlate écrit par l’écrivain canadienne Margaret Atwood en 1985, raconte, dans un avenir proche, comment « la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d'un coup d'État. Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire. Cette dystopie est parfaite pour définir la notion de la démocratie à travers sa chute dans la bande-annonce de la saison 1 et ensuite la notion de régime autoritaire au travers des premières minutes de l’épisode 1 de la saison 1, répondant ainsi aux attendus de l’Introduction du thème 1 "Comprendre un régime politique : la démocratie."

La bande annonce de la saison 1 peut aussi être exploitée pour le niveau 3ème afin de définir les caractéristiques des régimes totalitaires. Quant à cette question de l’environnement qui est à l’origine du coup d’Etat, il peut être étudié en terminale dans le thème 5 de l’EDS, comme introduction du thème conclusif Les Etats-Unis et la question environnementale.

Une proposition d'utilisation en EDS
 
 
 

 

 

 

 

LIEN VERS LE ZOOM NUMERO 2

Lien vers le Zoom numéro 3