Habiter les littoraux : Miami Beach, un littoral humanisé

Afin de s'emparer des différentes dimensions de la notion d'habiter,  les élèves en groupe doivent collaborer et coopérer pour construire un diaporama légendé répondant à une consigne. Ils mobilisent des outils comme Google Maps et le mode Street View ainsi qu’un outil de capture d’écran afin de lire l'espace au plus près des pratiques et mobiliser des notions géographiques.  La mise en commun donne lieu à l’élaboration d’un croquis et sa légende.

sixième, transposable en seconde (Les littoraux, espaces convoités)

Capacités et compétences mises en œuvre

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Coopérer et mutualiser

Documents et outils mobilisés

• Le blog de classe sur l’ENT où les élèves retrouvent l’espace d’étude si besoin
  • Google Maps en mode Street View
  • Un logiciel de capture d’écran (Outil capture d’écran installé au collège…)
  • Une application permettant de créer un diaporama (PowerPoint, ou OO Impress…)
  • Une fiche de travail avec la consigne et le fond de croquis à légender par la suite.

Activité des élèves (2h en AP, classe en demi groupe)

1. Par groupe de 4 élèves lire la consigne (pièce jointe), se répartir la tâche. Travail en binôme ou individuel Désignation d’un coordinateur.
  2. Chaque élève ou binôme se connecte sur l’ENT pour visualiser l’espace de travail.
  3. Puis travail directement avec Google Maps et le Mode Street View pour trouver des lieux et espaces répondant à chaque consigne
  4. Capture d’une ou deux images illustrant cette consigne et enregistrement dans son espace de travail en lui donnant un titre précis.
  5. Le groupe se met d’accord sur le modèle de diaporama.
  6. Chaque élève ou binôme crée une ou deux diapositives pour le ou les thèmes travaillés avec titre et court commentaire ainsi que le nom de l’élève ou du binôme.
  7. Le coordinateur récupère chaque diapositive produite.
  8. Le groupe organise son diaporama.

• Respect des consignes sur la forme (diapositives – titre – commentaire).
  • Présentation orale de son travail lors de la mise en commun : S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.
  • Construire la légende du croquis (travail individuel) avant mise en commun : Réaliser ou compléter des productions graphiques.

Bilan du dispositif mis en place

Arrivant dans la seconde moitié de l’année, les élèves se sont familiarisés avec l’outil numérique et le travail via Maps et Street View mais il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer le fonctionnement d’un logiciel de présentation. Une alternative possible : une application en ligne coopérative ou un Pad.
Les élèves apprennent à lire une consigne et à illustrer cette consigne avec une image choisie et réfléchie. De même ils doivent rédiger une courte synthèse de ce que leur image montre.
Les élèves apprennent à organiser le travail au sein d’un groupe et différencient parfois en confiant les tâches plus simples aux élèves qu’ils savent en difficulté.

Bibliographie/sitographie