Habiter la ville - Amsterdam : découvrir les différentes façons d'habiter avec Street View

Le professeur ayant intégré dans l’ENT des images tirées de Maps en mode Street View (Amsterdam), les élèves doivent prendre conscience « qu’habiter la ville » renvoie à de multiples pratiques (Se loger, se déplacer, avoir des loisirs...). Le travail est collaboratif (observation d’image) au sein d’un binôme et coopératif au sein de la classe (mise en commun). Cela amène à préciser un certain nombre de vocabulaire et de notions (ville - cohabiter...)

Niveau : Sixième – Transférable en seconde (Thème : La ville durable).

Thème du programme : Habiter une métropole – Les métropoles et leurs habitants
Capacités et compétences mises en œuvre : Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Coopérer et mutualiser -  Savoir utiliser l’ENT.

Documents et outils mobilisés
·         Le blog de classe sur l’ENT où les images tirées de Google Maps sont intégrées
·         Google Maps en mode Street View
·         Une fiche de travail (tableau de classement, les verbes sont explicités en introduction)

Activité des élèves
·         Se connecter sur l’ENT et accéder à la page du blog sur « habiter une métropole »
·         Sélectionner les deux images de travail (numérotées) données par le professeur
·         Observer chaque image et compléter la fiche de travail (/hgemc/files/pieces-jointes-street-view-pdf)
·         Dans la mise en commun chaque binôme intervient en présentant l’image travaillée et les informations classées.

Évaluation
Trouver au moins trois informations pertinentes pour compléter trois thèmes dans le tableau de classement – Oral (Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique).

Une fois le tableau complété, chaque élève doit rédiger un paragraphe dont le sujet est :
Qu’est-ce que veut dire habiter une ville ? Le paragraphe est évalué (Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger).

Bilan  du dispositif mis en place :
·         Facilité de prise en main de l’outil (mais dépendance / au fonctionnement du réseau d’où une copie d’écran de chaque image pour pouvoir fonctionner hors réseau). 10 minutes  démonstration au vidéoprojecteur nécessaires.
·         Les élèves peuvent se déplacer virtuellement dans l’espace étudié via Maps et s’ils se « perdent » revenir à leur espace d’étude intégré dans l’ENT.
·         Les images sont disponibles hors la classe et on peut y revenir depuis n’importe où.
·         Préparation de la séance assez longue car nécessité de sélection des espaces, d’intégration ensuite dans l’ENT. Limiter le nombre d’images à étudier quitte à ce que des groupes aient le même espace d’étude.

Bibliographie/sitographie

ENS Lyon – Géomatique – Vielle pédagogique - Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps - http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/usages
Enseigner la ville avec le numérique  - Habiter la Terre - Festival international de géographieSaint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014 - N° ISBN : 978-2-11-129529-2- Date de parution : octobre 2014 -  [http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/92/7/Enseigner_avec_le_numerique-_Geographie_-_Habiter_la_terre_-_2014_354927.pdf]