Exploiter des biographies en DNL anglais : Job interview Francis 1st and Leonardo Da Vinci

Les élèves jouent un entretien d’embauche fictif entre François Ier et Leonard de Vinci. Le travail préparatoire passe par l’appropriation par l’oral d’informations biographiques.

Plus-value en DNL :

• parler, mémoriser, changer de langage, rechercher et utiliser des informations.

Niveaux

• Seconde

Thèmes du programme

• XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
  • Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Objectifs notionnels et compétences

• Identifier et localiser ; nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
  • Exploiter et confronter des informations : prélever et hiérarchiser des informations
  • Organiser et synthétiser des informations : décrire et mettre en récit une situation historique ; présenter à l’oral un exposé construit
  • Préparer et organiser son travail de façon autonome : prendre des notes ; mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe
  • S’exprimer en continu : produire un discours argumenté, informé de façon claire et détaillé. Exprimer et développer un point de vue pertinent par rapport à la dimension culturelle des documents ;
  • S’exprimer en interaction : participer activement à une conversation. Présenter et défendre ses opinions dans des situations familières.
  • Intelligibilité/recevabilité linguistique :  s’exprimer dans une langue correcte, fluide, qui s’approche de l’authenticité ;
  • Compréhension écrite : utiliser des documents sources en anglais, en comprendre le sens et en exploiter les informations. Comprendre le point de vue de l’auteur.
  • Compréhension orale : comprendre une conférence ou un discours assez long. Est capable de suivre une argumentation complexe si le sujet est familier.

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

• Séance 1 (1h) : sur le principe de l’ « information gap », les élèves reçoivent une grille de 13 questions sur la vie de Léonard de Vinci ; chaque élève reçoit une information sur la vie de Léonard de Vinci et doit la partager aux autres sous la forme d’échanges oraux successifs (sans support écrit). Les apports de ces échanges oraux sont ensuite consignés sur la grille (pendant une pause des échanges) qui se remplit progressivement (maximum trois temps d’échanges).

Consignes orales en anglais :

1. Question grid: read the questions.
  2. Facts on a strip of paper: read / write in the grid / remember
  3. Stand up and meet partners: speak / listen to / remember / don’t read / don’t write
  4. Question grid: write notes / fill in the boxes
  5. Repeat (twice)

• Séance 2 (30 minutes) : les élèves rassemblent à leur tour les matériaux qui leur permettent de bâtir la biographie de François Ier : à partir d’un article biographique (en ligne ou non), les élèves élaborent un jeu de 10 questions / réponses.

• Séance 3 (20 minutes) : répartis en deux équipes, les élèves disputent un match de connaissances (questions / réponses) sur la biographie de François Ier. Qualité de la réponse et de la langue sont valorisées.

• Séance 3 à 5 (3h) : pour la tâche finale, les élèves élaborent un dialogue sous la forme d’un entretien d’embauche entre les deux protagonistes ; ils réutilisent les éléments biographiques et le vocabulaire de l’entretien d’embauche leur est fourni (sinon préparé par le professeur d’anglais). Préparation et évaluation (passages à l’oral des groupes).

• Progressivité :

capture_decran_2019-10-10_a_15.29.50.png