Etudier les représentations sur les espaces de faible densité à l'aide des séries TV

Cette séance propose d'étudier en introduction du chapitre les représentations sur les espaces de faible densités et d'identifier leurs caractéristiques, en collège, en classe de troisième. Elle s'appuie sur tois séries (Les Revenants, Le Chalet et Jeux d'influence). Les élèves synthétisent les éléments de mise en scène des espaces dans un tableau qui débouche sur la rédaction d'un paragrahe, type développement construit.

Niveau :
    • Cycle 4 - Troisième

Thèmes du programme
    • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. Géographie / Thème 1

Objectifs :
    • Notions : la faible densité, les caractéristiques des espaces de faible densité, leur représentation dans les séries tv

• Compétences :
- Analyser et comprendre un/des documents
- Se repérer dans l’espace
- Pratiquer différents langages en géographie

Documents et outils mobilisés

• Série Les revenants : extrait vidéo du premier épisode de la saison 1
    • Série Le chalet : bande annonce
    • Série Jeux d’influence : bande annonce
    • Un fiche d’activité avec un tableau à compléter pour relever les informations à partir des vidéos et un petit paragraphe à rédiger

BANDES-ANNONCES

Les revenants

Le Chalet

Jeux d'influence

Activités des élèves avec correction et échange en cours dialogué (1h15 environ)

• N° 1 : Analyser et comprendre un document

=> A l’aide des trois vidéos, les élèves complètent un tableau :
      > Identifier les types d’espaces
      > Décrire les paysages et lieux
      > Émettre des hypothèses sur l’intrigue
      > Identifier les éléments de la mise en scène (couleurs, clair/obscur, musique, jeu des acteurs, paysages, montage...) qui renforcent l’intrigue

• N°2 : Pratiquer différents langages

=> Les élèves rédigent un court paragraphe pour caractériser ce qu’est un espace de faible densité.
      On peut s’appuyer sur la confrontation/comparaison entre espace de faible densité et espace de forte densité.  (on peut utiliser leur vécu également).

• N°3 : Analyser et comprendre un document

=> En cours dialogué : échanger avec les élèves pour qu’ils exercent leur esprit critique par rapport au point de vue présenté dans chaque vidéo. Il est intéressant de s'appuyer sur des documents complémentaires comme des statistiques de l'INSEE pour nuancer.

1- Repérer les éléments récurrents dans la mise en scène, le choix des lieux où se déroulent les intrigues dans ces trois séries.

2- Exercer un regard critique par rapport à cette/ces représentations cinématographiques des espaces de faible densité et en s’interrogeant sur les dialectiques à l’oeuvre.

> Les revenants : le fantastique, la mélancolie mêlés au polar. La montagne et ses espaces habités, aménagés comme des espaces fascinants tout en étant repoussants.

> Le Chalet : polar en huit clos dans un village de montagne. L’exclusion, l’isolement et l’enclavement forcés et liés à l’espace montagneux lui-même, contribuent pleinement à renforcer le caractère anxiogène de l’intrigue.

> Jeux d’influence : la confrontation espace rural / espace urbain parisien mêlé à des enjeux politiques, sociaux, environnementaux et moraux.

3- Inciter les élèves à apporter de la nuance en cours dialogué.

Certains lieux sont de manière saisonnière à forte densité et avec une forte activité touristique comme les stations de ski.
Les liens sociaux sont forts et s’organisent autour du tissu associatif et des festivités dans les espaces ruraux.
Ce qui est présenté comme inquiétant peut aussi être attirant car le calme et les paysages sont des atouts recherchés par les urbains, etc.

Pistes pour étude de cas

Cette introduction peut permettre de lancer l’étude de cas sur la Massif de la Vanoise (en ligne gratuitement sur le manuel Le Livre scolaire).
En effet, le barrage filmé dans la série Les revenants est le barrage de Tignes. Plusieurs lieux du tournage sont situés dans cette vallée.

Liens / Bibliographie :

Sur les lieux de tournage :

Audrey Evrard - Topographies fantastiques dans la fiction télévisée francophone : Les Revenants (Canal +, 2012 ; 2015) et Zone blanche (France 2, 2017-2019)