Étudier les frontières à partir de l’épisode pilote de The Bridge

Cette proposition présente un travail en enseignement de spécialité HGGSP sur les frontières dynamiques des puissances internationales à partir de l’épisode pilote de The Bridge encadré en co-animation. Il vise à établir un tableau comparatif de la déclinaison de la série originale et à construire un schéma de l'espace transfrontalier Etats-Unis - Mexique.

Présentation de la série :

1ère diffusion sur FX (États-Unis). Saison 1 : 13 épisodes, 2013 ; saison 2 : 13 épisodes, 2014. Encore disponible sur : Amazon Prime.
 The Bridge est est une série policière états-unienne créée par Meredith Stiehm et Elwood Reid et adaptée de la série dano-suédoise Bron/Broen. Elle se déroule de part et d’autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans la région d’El Paso (Texas) et de  Ciudad Juárez (Chihuahua). Elle a pour héros un duo d’enquêteurs, l’Américaine Sonya Cross et le Mexicain Marco Ruiz, confronté à un tueur en série (saison 1) puis à une tueuse à gages (saison 2) et plus largement à la violence meurtrière des deux côtés de la frontière, entretenue par les cartels mexicains et la corruption généralisée au Mexique.

Bande annonce :

Niveau :
Première spécialité HGGSP

Thème du programme :
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Objectifs notionnels :
frontière ouverte / fermée, barriérisation, interface, espace transfrontalier, twin cities.

Compétences / capacités :
Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive, se documenter, travailler de manière autonome, réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

Documents et outils utilisés :

- The Bridge s01e01 (du début à la scène d’inspection du véhicule de la juge).
- fonction « recherche » d’un média comme LeMonde.fr ou courrierinternational.com

Phases d’activité :

1/ Au CDI (2 heures) : Construction d'un tableau comparatif

1/1 Par groupe, faire chercher les informations permettant de présenter une des séries suivantes :
- Bron / Broen
- Tunnel / The Tunnel
- Мост / Sild
- Der Pass
- The Bridge (Malaisie / Singapour)
- Мост / Most
- Beit Bridge

L'objectif est d'aboutir à un document comparatif sur le modèle ci-desous

series transfrontalieres.png

Il peut éventuellement s'appuyer une restitution orale de chaque groupe.

Le discours de l'enseignant peut souligner la chronologie des productions : c’est la série scandinave (Bron / Broen), diffusée dans une centaine de pays, qui a été adaptée à plusieurs reprises.

1.2 Les enseignant.e.s peuvent ensuite introduire la version américano-mexicaine (mais produite par les seuls États-Unis) avec ses similitudes et spécificités.

Activité des élèves : contextualiser la zone transfrontalière

Localiser El Paso, Ciudad Juárez, le Rio Grande. Introduire la notion de twin cities.
Sur Ciudad Júarez, faire chercher sur lemonde.fr ou courrierinternational.com les actualités reliées à ce nom et en tirer un nuage de mots. Faire remarquer que l’insécurité paraît moins forte à la fin des années 2010 qu’au début (contexte de production de la série).

2/ En classe (2 heures) : Analyse d'un extrait et réalisation d'un schéma

Visionner le début de l’épisode pilote (jusqu’à l’inspection de la voiture de la juge assassinée, voiture retrouvée abandonnée au bord d’une route). Construire ensuite avec les élèves un schéma cartographique, éventuellement en passant par l’étape intermédiaire d'un schéma heuristique.

Il s'agit également de développer un regard critique afin de relever les stéréotypes véhiculés par The Bridge, en particulier sur le Mexique et les Mexicains.

Schéma indicatif

schema the bridge 2.png

Bibliographie :

- McCabe, Janet, « Bodies at the border: Transnational co-produced TV drama and its gender politics in the pilots of ‘Bron/Broen’ and adaptations, ‘The Bridge’ and ‘The Tunnel’ », NECSUS [en ligne], 27 mai 2019.
- Saunders, Robert A., « Geopolitical television at the (b)order: liminality, global politics, and world-building in ‘The Bridge’ », Social and Cultural Geography, Vol. 20, n°7, 2019, pp. 981-1003.