Etudier l’Afrique australe en s’entrainant à la cartographie à l’aide de la série tv Queen sono

A partir d’un texte et d’une bande annonce de série tv ainsi que de leurs connaissances, les élèves transposent ces documents, écrit et audiovisuel, en croquis. Queen sono, sortie en 2020, est la première série tv de Netflix totalement africaine de la réalisation aux acteurs.

Après avoir illustré la légende par des captures d’écran, les élèves lisent l’article et mettent en perspective les informations transmises par la série. L’idée consiste à développer l’esprit critique des élèves à partir des médias.

Niveau : 2nde

Thème du programme :

Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation

Objectifs notionnels :

- acteur, mondialisation, territoire, transition

- environnement, milieu, ressources, risques.

- croissance, développement, émergence, inégalité, population, peuplement.
- migration, mobilité, tourisme.

Capacités – compétences :

- nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
- utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.

- mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.

- transposer un texte en croquis.
- réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

- utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
- identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.

- procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.

- utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Education aux Médias et à l’Information :

CRCN

Documents / outils mobilisés :

- bande annonce de Queen sono, série tv ;

- Mustapha Kessous, « Netflix : « Notre objectif est d’aider les Africains à raconter leur incroyable histoire » », Le Monde, 21.05.2020 ;

- Frédéric Strauss, « Faire de l’Afrique son Eldorado », Télérama, 30.11.2021 ;

Activités des élèves :

« Séance 1 : transposer un document écrit et audiovisuel en croquis » (1h)

1. Lire le texte, surligner les informations cartographiables et compléter la légende ;

2. Compléter la carte avec les figurés qui vous semblent les plus appropriés et renseigner la carte ;

3. Visionner la bande annonce et compléter la légende avec les captures d’écran correspondantes ;

4. Relever les informations du texte qui n’apparaissent pas dans la bande annonce.

« Séance 2 : Développer l’esprit critique des élèves avec et face aux médias » (1h)

1. Lire les deux articles.

2. Présenter les documents.

3. Répondre aux questions de mise en relation des documents.

Evaluation :

Les élèves identifient ce qui caractérise l’Afrique australe dans les bande annonces suivantes et intègrent des captures d’écran dans une légende : Jiva, Blood & water, Trackers.

Bibliographie / sitographie :

Thomas Sentinel, « « Blood & Water », « Queen Sono » et « Trackers », trois séries sud-africaines, des banlieues chics du Cap au veld », publié le 04 août 2020 ;

Sidy Yansané, « Que vaut “Queen Sono”, la première série africaine de Netflix ? », 22/03/2020 ;