ETUDIER AU LYCEE LES ANNEES 20 EN ALLEMAGNE EN S’APPUYANT SUR UNE SERIE TV ALLEMANDE : BABYLON BERLIN.

La société allemande de l’époque - durement marquée par la Première Guerre Mondiale - est appréhendée au travers de ses profondes mutations : son nouvel art de vivre (danse, musique), ses rebellions au sein des milieux artistiques (peinture, littérature, psychanalyse), sa dimension émancipatrice (nouvelle image de la femme).

Il s’agit de discuter de la portée de l’art et de sa capacité à changer la société.

Kann Kunst die Gesellschaft verändern ?

Les deux séances décrites ici s’inscrivent dans une séquence accordant une place dominante à l’image : l’image fixe dans un 1er temps (documents iconographiques : tableaux, affiches de films) puis l’image animée (extraits de film, série télé).

Les  extraits de séries proposées ont respectivement une fonction illustrative et conclusive au regard de la thématique. Elles apportent un dynamisme intéressant dans le traitement de la problématique.

Il est important de rappeler que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une discipline linguistique.

 

Niveau :  1ère générale et technologique

 

Thème du programme d’allemand : Gestes fondateurs et mondes en mouvement / Axe 3 : Art et pouvoir

 

Objectifs notionnels : La République de Weimar, les « Goldenen Zwanziger », l'expressionnisme allemand, la Première Guerre Mondiale, le "Antikriegsroman", la psychanalyse, l'émancipation des femmes.

 

Capacités / compétences :

- Analyser en détails un extrait de série

- Interroger la véracité de la fiction

- Replacer un extrait de série dans une problématique

- Présenter une série

- Réaliser une lecture active d'une vidéo / trailer d'une série


- Décrypter les références culturelles en mobilisant ses connaissances

- Travailler en groupe

 

 

 

Documents / Outils mobilisés :

- Extrait de la série TV Babylon Berlin : Saison 2, Épisode 6.

- Trailer de la série Babylon Berlin

 

Séance 6 / Extrait de la série TV Babylon Berlin : Saison 2, Épisode 6.

L’art de la psychanalyse

  • Contextualiser une scène
  • Identifier l’événement historique auquel il est fait référence
  • Confronter la version du film avec la réalité historique

 

Séance 9 / Trailer de la série Babylon Berlin  (dernière séance avant évaluation)

Proposer le trailer comme élément conclusif :  une synthèse pertinente de la séquence

  • Décrypter les références historiques contenues dans la bande annonce
  • Mettre en relation avec ses connaissances culturelles
  • Amorcer une discussion en petits groupes pour aller plus loin

 

Evaluation :

Expression orale en interaction (EOi) : Der Trailer von Babylon Berlin, ein Spiegel der Zwanziger Jahre?

= Table ronde - Bande annonce de la série, un miroir des années 20 ?

 

Bibliographie :

- Deutschland in den Goldenen Zwanzigern, Joachim Mohr, Frank Patalong, Eva-Maria Schnurr

- "Babylon Berlin" : "deutsche Qualität" - Le Point (03/05/2020)

- "Babylon Berlin" : folle série allemande - Le Monde (14/05/2018)

- Regardez la série "Babylon Berlin" pour le plaisir de ne pas (tout à fait) connaître la suite de l'histoire - www.franceculture.fr (02/04/2020)