EPI "Destins d'exil"

"Destins d'exil" est un travail réalisé dans le cadre d'un E.P.I. devoir de mémoire, associant l'histoire et le français. Les élèves étudient les archives concernant des exilés juifs passés par les Hautes-Pyrénées durant les années 1930 et 1940 afin de replacer la notion d'acteur individuel au coeur du programme d'histoire. Ils tracent sur la carte  Google Earth le parcours légendé d'un exilé à travers l'Europe et réalisent un panneau d'exposition.

Niveau : 3e

Thème du programme :

En histoire : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :

- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

En français :

-Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

-Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.

-Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.

-Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.

-Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses.

Objectifs notionnels / capacités – compétences:

Ce travail mobilise de nombreuses compétences et capacités des domaine 1 autour de l'écrit, 2 autour de la coopération et 5 sur se situer dans le temps et l'espace et l'analyse et la compréhension de documents source.

Les notions d'exil, de déportation, de mémoire sont tout particulièrement travaillées.

Documents / outils mobilisés :

-Documents des Archives départementales des Hautes-Pyrénées (série W) préalablement sélectionnés par le professeur d'histoire et apportés aux élèves par le service éducatif des Archives départementales,

-Différents sites Internet concernant les personnes, les lieux, les évènements rencontrés. Par exemple, pour Uzer Kahan : https://www.thegreyfolder.com/10-70-rue-des-pyrenees

Pour Martin Altmaier : http://www.monument-mauthausen.org/spip.php?page=print-fiche&id_article=7969

Activité des élèves :

Travail en groupes de deux ou trois élèves :

-lire des documents d'archives afin de recueillir des informations,

- recontextualiser ces informations dans un contexte historique plus large à l'aide du cours d'histoire.

- tracer sur Google.Earth le parcours d'un exilé juif à travers l'Europe en insérant des repères géographiques légendés et des trajets entre eux (cf exemple en cours de construction en fin d'article)

- rédiger un texte sur son périple en lien avec le contexte historique,

-imaginer et rédiger une lettre que cet exilé aurait pu envoyer à sa famille (cours de français),

-réaliser, avec l'aide du professeur documentaliste un panneau d'exposition contenant des reproductions d'archives légendées, la carte, les textes rédigés par les élèves. Cf Un panneau d'exposition

Évaluation :

-évaluation du panneau de chaque groupe qui permet de synthétiser autour d'une production, les différentes compétences mises en oeuvre, Selon la progression, l'accent pourra être particulièrement mis autour de la coopération entre élèves, le travil de l'écrit, l'analyse de documents, l'usage du numérique...

-Enfin ce travail peut être réinvesti dans le cadre de l'épreuve orale du D.N.B. pour les élèves ayant choisi ce sujet.

Le fichier en .kmz pour le travail complet :

Mercu à Christophe Penin, collège Paul Eluard, Tarbes qui a piloté ce travail.

p { margin-bottom: 0.21cm; }a:link { }