EPI "Destins d'exil"

 

"Destins d'exil" est un travail réalisé dans le cadre d'un E.P.I. devoir de mémoire, associant l'histoire et le français. Les élèves étudient les archives concernant des exilés juifs passés par les Hautes-Pyrénées durant les années 1930 et 1940 afin de replacer la notion d'acteur individuel au coeur du programme d'histoire. Ils tracent sur la carte  Google Earth le parcours légendé d'un exilé à travers l'Europe et réalisent un panneau d'exposition.

 

 

Niveau : 3e

Thème du programme :

 En histoire : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :

- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

 

En français :

 

-Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

-Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.

-Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.

    -Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.

    -Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses.

     

     

    Objectifs notionnels / capacités – compétences:

     

    Ce travail mobilise de nombreuses compétences et capacités des domaine 1 autour de l'écrit, 2 autour de la coopération et 5 sur se situer dans le temps et l'espace et l'analyse et la compréhension de documents source.

    Les notions d'exil, de déportation, de mémoire sont tout particulièrement travaillées.

     

     

    Documents / outils mobilisés :

    -Documents des Archives départementales des Hautes-Pyrénées (série W) préalablement sélectionnés par le professeur d'histoire et apportés aux élèves par le service éducatif des Archives départementales,

    -Différents sites Internet concernant les personnes, les lieux, les évènements rencontrés. Par exemple, pour Uzer Kahan : https://www.thegreyfolder.com/10-70-rue-des-pyrenees

    Pour Martin Altmaier : http://www.monument-mauthausen.org/spip.php?page=print-fiche&id_article=7969

     

     

    Activité des élèves :

    Travail en groupes de deux ou trois élèves :

    -lire des documents d'archives afin de recueillir des informations,

    - recontextualiser ces informations dans un contexte historique plus large à l'aide du cours d'histoire.

    - tracer sur Google.Earth le parcours d'un exilé juif à travers l'Europe en insérant des repères géographiques légendés et des trajets entre eux (cf exemple en cours de construction en fin d'article)

    - rédiger un texte sur son périple en lien avec le contexte historique,

    -imaginer et rédiger une lettre que cet exilé aurait pu envoyer à sa famille (cours de français),

    -réaliser, avec l'aide du professeur documentaliste un panneau d'exposition contenant des reproductions d'archives légendées, la carte, les textes rédigés par les élèves. Cf Un panneau d'exposition

    travail_deleves_memoire_ge.pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Évaluation :

    -évaluation du panneau de chaque groupe qui permet de synthétiser autour d'une production, les différentes compétences mises en oeuvre, Selon la progression, l'accent pourra être particulièrement mis autour de la coopération entre élèves, le travil de l'écrit, l'analyse de documents, l'usage du numérique...

    -Enfin ce travail peut être réinvesti dans le cadre de l'épreuve orale du D.N.B. pour les élèves ayant choisi ce sujet.

     

     

    Le fichier en .kmz pour le travail complet :

    lieux_temporaires.kmz

     

    Mercu à Christophe Penin, collège Paul Eluard, Tarbes qui a piloté ce travail.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actualités en continu

    Images HD et récit historique - Street art, les graffs « Mémoire ouvrière »

    Le document, image haute-définition, issu du street art questionne la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de réactivation ou de consolidation de connaissances...En savoir plus

    Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM

    L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’...En savoir plus

    S'informer en informant : Pour être informé, il faut comprendre comment on construit et diffuse une information" - Terminale Bac Pro - Histoire

    Rappel : Compétences particulièrement travaillées vérifier des données et des sources réaliser une production "radio" coopérer et mutualiser s'informer dans le monde du numérique Hypothèse Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la...En savoir plus

    Les littoraux, espaces convoités : Miami Beach

    Description de la séance : cette séance en 2e propose un jeu de rôles à réaliser en groupes en salle informatique ou en utilisant des tablettes. Elle utilise Google maps et Street view. Il s’agit pour les groupes d’élèves de réaliser un dossier...En savoir plus

    Habiter les littoraux : Miami Beach, un littoral humanisé

    Afin de s'emparer des différentes dimensions de la notion d'habiter, les élèves en groupe doivent collaborer et coopérer pour construire un diaporama légendé répondant à une consigne. Ils mobilisent des outils comme Google Maps et le mode Street...En savoir plus
    •  
    • 1 sur 12