Un lycée du Gers primé au concours de poster du FIG

La classe de terminale L du lycée de l'Oratoire Sainte-Marie à Auch,  a remporté le prix du meilleur poster, pour la catégorie lycée, dans le cadre du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges. Le poster a été présenté à l'occasion du festival qui s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre 2016. Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur d'histoire-géographie, monsieur Sébastien Pardon qui a dirigé ce travail. Il nous explique ici la démarche de la classe.

« Le concours de posters du FIG ouvert au collégiens et lycéens pour la première année a permis d'avoir une approche différente de la géographie où les élèves ont pu à la fois exprimer une logique argumentative, un choix réfléchi dans la sélection des documents et un travail d'accroche sur la mise en page. Nous sommes bien évidemment ravis d'avoir remporté le premier prix de cette première édition!

Nous avons décidé de traiter du thème "Un monde qui va plus vite?" car il était en relation avec la mondialisation, thème primordial en classe de Terminale. Il nous a semblé judicieux d'aborder le sujet à l'échelle locale car notre département joue à la fois pour développer son attractivité sur le concept de l'art de vivre (assez rabelaisien... pour les Gersois) mais aussi de son intégration dans la société technologique connectée.

Les élèves se sont répartis par groupes : certains ont travaillé sur les documents, d'autres sur l'argumentation et un dernier groupe sur la mise en page. Nous faisions en vie de classe régulièrement des points pour nous concerter. Nous avons abouti à trois versions différentes et l'ensemble de la classe a voté pour présenter la meilleure version. »

poster-1fig.png