Enseigner l'Allemagne nazie en DNL allemand

Les deux séquences proposées permettent d'étudier la question de la propagande et de l'embrigadement par l'étude d'affiches nazies et d'extraits de films.

Les deux séquences proposées permettent d'étudier la question de la propagande et de l'embrigadement par l'étude d'affiches nazies et d'extraits de films.

 

Enseigner l'Allemagne nazie en DNL - séquence 1

 

Cette séquence porte sur les valeurs du national-socialisme. Après avoir préparé en groupe la description d’une affiche de propagande, des films de propagande, vecteurs privilégiés de l’idéologie nazie seront étudiés. Un tableau récapitulatif doit permettre de synthétiser les différentes notions abordées.

 

Niveau: Terminale

 

Thème du programme: Wie setzte das Hitlerregime die nationalsozialistische Ideologie um? 

 

Objectifs notionnels / capacités - compétences: comprendre quelles sont les valeurs centrales du national-socialisme/ décrire une affiche de propagande/ analyser des documents iconographiques (affiches de propagande) ou des  films de propagande pour en déduire les valeurs du national-socialisme.

 

Documents  / outils mobilisés:

- affiches de propagande des années 1930

- extraits de films de propagande : Leni Riefenstahl, Triumph des Willens, Hitlerjunge Quex, Jud Süß, Der ewige Jude.

 

 

Activités des élèves :

 

« Séance 1 : décrire une des affiches de propagande (travail de groupe) en suivant le modèle de la description faite en commun avec le professeur (M3) (1h) »

 

« Séance 2 : visionner et répondre aux questions sur les films de propagande (1h30) »

- visionner et répondre aux questions sur les films de propagande

- compléter le tableau (15 min + correction)

 

Bibliographie / sitographie:

https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/propagandaplakat-jugend-dient-dem-fuehrer-um-1939.html

Geschichte konkret - Ausgabe 2004 für Baden-Württemberg: Schülerband 3 (Kl. 9 / 10): Klasse 9 / 10 . Schroedel, Ausgabe 2004.

 

 

 

Enseigner l'Allemagne nazie en DNL - séquence 2

 

Cette activité permet de traiter la mise au pas de la société allemande sous le régime nazi. Elle est composée d’un travail préparatoire basé notamment sur des témoignages de jeunes Allemands sous le régime nazi et d’un extrait d’un film de propagande. La tâche finale est un débat dont les arguments sont partiellement conçus par les élèves.

 

Niveau : Terminale

 

Thème du programme : Wie setzte das Hitlerregime die nationalsozialistische Ideologie um? 

 

Objectifs notionnels / capacités - compétences:

- comprendre le régime nazi agit à la fois par la contrainte et la séduction pour mettre au pas la société allemande

- comprendre un film ou une affiche de propagande

- extraire une information d’un texte

- savoir exprimer une opinion

- savoir argumenter pour justifier un avis

- savoir confronter des points de vue contradictoires.

 

Documents  / outils mobilisés :

- deux affiches de propagande pour la HJ/BDM (1939)

- extraits de deux témoignages de jeunes Allemands intégrés dans la Hitlerjugend.

- photos de jeunes Allemands prises lors d’activités de la HJ/BDM

- chanson d’un groupe d’Edelweißpiraten/ Photo d’un groupe d’Edelweißpiraten (1937)

- extrait du film Hitlerjunge Quex (sous-titre: „Ein Film vom Opfergeist der deutschen Jugend“), 1933

- chanson de la Hitlerjugend Vorwärts! Vorwärts! (1933)

 

Activités des élèves :

 

« Séance 1 : analyse de témoignages (1h) »

- extraire les informations des deux témoignages en répondant à un richtig/falsch (30min)

- à partir des photos et des textes, trouver les raisons qui pouvaient pousser les jeunes Allemands à trouver les jeunes hitlériennes attractives/ peu attractives (30 min)

 

« Séance 2 : analyse d’un film de propagande et d’une chanson (55’) »

- répondre à des questions sur le film de propagande et la chanson des jeunesses hitlériennes (30 min)

 

« Séance 3 : ordonner les arguments et participer au débat (1h40) »

- classer les arguments rédigés dans un tableau (30 min)

- mettre en ordre et trouver des arguments supplémentaires (1h)

- débat (10 min/groupe)

 

Bibliographie / sitographie :

https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/propagandaplakat-jugend-dient-dem-fuehrer-um-1939.html

https://de.wikipedia.org/wiki/Hitlerjunge_Quex

Geschichte konkret - Ausgabe 2004 für Baden-Württemberg: Schülerband 3 (Kl. 9 / 10): Klasse 9 / 10 . Schroedel, Ausgabe 2004.