Enseigner à l’aide des séries TV : utiliser Le bureau des légendes et Black earth rising pour comprendre la géopolitique du monde actuel

A partir de l’étude d’une oeuvre de fiction, comprendre comment la géopolitique du monde actuel est traversée de crises dont l’intelligence nous permet de saisir la complexité des relations internationales. Cette proposition s'appuie sur deux séries Le bureau des légendes et Black Earth rising. En s'appuyant sur le bande-annonce des séries, les élèves présentent et contextualisent ces médias, prélèvent de l'information, effectuent une brève réflexion sur le langage cartographique. Cela les amène également à entamer une réflexion sur les rapports entre faits historiques et fiction et sur les limtes de ces dernières.
Les élèves peuvent s'appuyer sur un Prezi qui rassemble les documents et guide leur réflexion. Ce travail peut être effectué à la maison seul par les élèves avec une correction de l'enseignant dans une perspective de continuité pédagogique. La fiche d'activités est téléchargeable en bas de page.

Niveaux

• Cycle 4 - Troisième

Thèmes du programme

• Histoire - Thème 2 - Le monde depuis 1945 - Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Objectifs notionnels et compétences

• notions : géopolitique, crises, monde multi-polaire

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

1. Repérer les théâtres de tensions et leurs caractéristiques.
  2. Confronter les extrait d'une série avec un article du Monde.
  3. Rédiger un texte sur les rapports entre fiction et histoire.