Enseigner à l'aide des séries : The Bridge en Terminale L - ES

La région transfrontalière américano-mexicaine : réalisation d’un schéma pour la composition

Géographie

terminales ES – L ou Terminale euro DNL Géographie en anglais

Mondialisation et dynamiques géographiques de grandes aires continentales

Question – L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

  • Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Eduscol : Ce thème […] amène à cerner les spécificités de chacun de ces espaces [aires continentales] tout en les replaçant dans le contexte plus global des évolutions d’une planète mondialisée. Il permet ainsi de réinvestir et réinterroger les grilles d’analyse et les notions utilisées lors de l’étude des thèmes 1 et 2. […] 

 

Problématique générale du thème

En quoi l’Amérique reflète-t-elle les dynamiques globales d’une planète mondialisée ?

L’Amérique est caractérisée par la présence de la seule superpuissance mondiale, les Etats-Unis, et par l’émergence du Brésil. L’étude du continent américain est donc centrée sur la notion de puissance et de concurrence entre puissances, aux échelles continentales et mondiale.

 

Problématique de la question

Comment se traduisent « la puissance du Nord » et « l’affirmation du Sud » sur le continent américain ?

 

Orientations pour la mise en œuvre

Le programme invite à aborder la question à partir d’une entrée générale « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » […].

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

[…] L’étude permet de développer, à l’échelle du continent,

  • Les différences de culture et de niveau de développement entre l’Amérique anglo-saxonne et l’Amérique latine ;
  • Les tensions qui affectent le continent. Si elles opposent des Etats latino-américains entre eux pour des questions géopolitiques les tensions les plus fortes impliquent les Etats-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…[Mexique]);

Capacités et méthodes : un exemple

II – Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

  1. Exploiter et confronter des informations
  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document [ici audiovisuel] ;
  1. Organiser et synthétiser des informations :
  • Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques […] ;
  • Lire un document (ici regarder/écouter un document audiovisuel/même exercice qu’à l’oral de l’examen de langue -> compétence transversale) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles (ici passer du document audiovisuel au schéma) ;

Activité

1. Après avoir situé les villes de Juarez et El Paso sur la carte, à partir de l’épisode 1 de la Saison 1 de The Bridge, compléter le tableau suivant.

2. Mettre en commun les informations.

3. A partir des informations et de vos connaissances, réaliser une légende simple avec 6 items maximum en variant les figurés de surface, linéaires, ponctuels.

4. Réaliser le schéma correspondant.

Thèmes abordés

The Bridge, saison 1, épisode 1

Eléments cartographiables

Différences de culture entre Amérique du Nord et Amérique du Sud

 

 

Différence de développement entre Amérique du Nord et Amérique du Sud

 

 

Tensions (géopolitiques, attitude hégémonique  des Etats-Unis, …)

 

 

Les formes d’amalgame/syncrétisme entre les 2 Etats liées à la frontière comme interface

 

 

Correction de l’exercice

1. et 2. Compléter le tableau + mettre en commun les informations

Thèmes abordés

The Bridge, saison 1, épisode 1

Eléments cartographiables

Choix des figurés

Différences de culture entre Amérique du Nord et Amérique du Sud

- femme chef de police aux USA

- corruption au Mexique

- des a priori sur la vasectomie que vient de subir le policier mexicain

Pont, frontière grillagée, tôle

 

Figuré linéaire

Différence de développement entre Amérique du Nord et Amérique du Sud

- hôpitaux + riche aux USA d’où le passage de l’ambulance sur le pont, du Mexique aux USA ;

- corruption de la police mexicaine

- tellement de corps de femmes répertorié : forte criminalité au Sud, souvent des affaires non résolues

- maison plus riche aux USA/Mexique

- surveillance vidéo plus élaborée au USA que Mexique

Maquiladoras

Pays en développement/

émergent

Puissance mondiale

Figuré ponctuels

Figurés de surface

Tensions (géopolitiques, attitude hégémonique, impérialiste des Etats-Unis, …)

- un corps de femme coupé en deux (symbole de l’Amérique des deux Amérique)

- traffic de drogue

- prostitution supposée généralisée au Mexique

- ville jumelle

- forte surveillance pour passer frontières des USA

- la policière US veut gérer l’affaire, plus stricte que son collègue mexicain

Frontière

Twin cities

Figurés linéaires

Figurés ponctuels

Les formes d’amalgame/syncrétisme entre les 2 Etats liées à la frontière comme interface

- mode de vie à l’occidental du policier mexicain ->

- pratique des jeux vidéos/informatique

- sodas

- langue « spanglish »

- travail d’équipe entre la policière US et le policier mexicain

Uniformisation des pratiques américanisation/mondialisation

  • Figurés de surface

Figurés de surface

 

3. et 4. A partir des informations et de vos connaissances, réaliser une légende simple avec 6 items maximum en variant les figurés de surface, linéaires, ponctuels puis réaliser le schéma correspondant.  Exemple de réalisation :

 

Tensions et intégrations de la frontière américano-mexicaine

 

Idées de séances à partir d’extrait de séries notamment en section euro anglais :

- 1ère : La Guerre Froide : Les Kennedy (crise de Cuba) ; The Americans (objectifs et moyens mis en œuvre pendant la Guerre froide) ; Nouvel ordre mondial : générique de Homeland ; La question noire aux USA : Mad men ;

- 2nde : Le Moyen-âge/développement de l’art gothique : Les piliers de la terre ; La Renaissance/Réforme : Wolf Hall, Les Tudors ;

 

Étiquettes : Géographie DNL Lycée Séries

Actualités en continu

Voyage immobile en seconde : le Pré carré français

La généralisation de l’enseignement à distance, contribue à isoler les élèves. Les outils numériques peuvent pallier en partie cela à travers la construction de documents collaboratifs en ligne. Les élèves sont invités à construire une carte...En savoir plus

Mise au point sur l’évaluation de la spécialité HGGSP « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale

L'inspection générale nous communique les précisions suivantes sur la spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale : " Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet...En savoir plus

Prévenir les risques et s’adapter au changement global. Une approche géographique à partir de la série Treme

Réalisée par David Simon et diffusée sur HBO entre 2010 et 2013, Treme est une série consacrée aux enjeux de la reconstruction de La Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Documentée et attentive aux problématiques socio-...En savoir plus

Zoom numéro 3 - Quand les séries font école

Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention. La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'...En savoir plus

Eléments pour la réouverture progressive des établissements du second degré - histoire-géographie EMC

Dans le cadre du processus de reprise des cours initié à partir du 11 mai, nous portons à votre connaissance une série de documents de référence : - Sur le site du ministère de l’Education nationale , vous trouverez la circulaire, en date du 4 mai,...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 28