Enseigner avec les séries TV : De Gaulle, de la Résistance à la V° République

A partir de la bande-annonce de la série De Gaulle le secret et l’éclat, les élèves sont invités par une étude de cas dont à faire apparaître les continuités entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la V° République.

Présentation de la série :

A l’occasion de la commémoration des cinquante ans de la disparition du Général De Gaulle, France 2 diffuse une mini-série historique de six épisodes consacrée à la trajectoire du premier Président de la V° République. Réalisée par François Velle et produite par France Télévisions, cette fresque historique revient sur les grands moments de la vie du Général De Gaulle, tissant entre l’intime et le commun, un tableau de l’histoire de France au XX° siècle.

De Gaulle Le secret et l’éclat, François Velle, France 2, 2020, Six épisodes.

Niveau + autres niveaux possibles ou dispositifs
Cycle 4 - Troisième

Thème du programme
Histoire Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Objectifs notionnels et de compétences:

Travailler une figure historique : De Gaulle
Notion de Résistance
Identifier les symboles de la Vème République

Réinvestir des repères chronologiques
Analyser et comprendre un document : une bande annonce et un photogramme
Ecrire pour construire sa pensée (compétence évaluée)

Documents  / outils mobilisés :
Bande annonce de la série
Photogramme issu de la bande annonce
Image interactive afin de faciliter le travail en BYOD

Activité des élèves :

L’étude de cas se fait en ouverture du chapitre. Les élèves consultent l’image interactive avec leurs smartphones (BYOD) à l’aide du QR code suivant qui les dirige vers une image interactive créée avec Genially.

qrcodedegaulle

Cette image contient un questionnaire et des documents qui permettent la recension d’informations dans le but de mettre en évidence les continuités entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la V° République qu’incarne le Général De Gaulle.
L’activité occupe une séance, la correction du développement tient lieu de synthèse introductive.

Cette séance peut également se tenir hors du temps de classe avec des apports notionnels préalables.

Evaluation :
Au terme du chapitre consacré à la naissance et aux institutions de la V° République, les élèves sont invités à réinvestir leurs connaissances en rédigeant un développement construit autour de la question de l’importance de la figure historique du Général De Gaulle dans la mise en place d’un régime présidentiel.