En ce moment

Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries

pgourio dim 09/01/2022 - 11:56
Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries Depuis les héroïnes devenues iconiques de Sex and the city, les séries télé mettent de plus en plus en scène des femmes, et interrogent les relations entre hommes et femmes sous des angles très variés. Alors que Mrs America

Utiliser les séries pour engager un débat en EMC

pgourio dim 09/01/2022 - 10:42
Pour lancer un débat, il faut souvent trouver une question ou une affirmation clivante afin de favoriser les prises de position des élèves. L’usage des séries peut permettre de donner du concret pour soutenir l’affirmation et lancer les discussions. Niveau : Terminale EMC Thèmes du programme : Axe 2

Travailler les fondements et expériences de la démocratie à l’aide des séries en EMC terminale

Différentes par leurs genres, leurs registres, l’époque et le pays où s’inscrivent leurs actions ces séries ont en commun de proposer une réflexion, parfois indirectement, sur la démocratie. La diversité de ce corpus illustre les expériences plurielles de la démocratie ce qui permet d’en déduire les

Enseigner l’EMC en Terminale avec la série tv Parlement de Noé Debré : la démocratie européenne entre satire et réalité

Niveau: EMC Terminale, La démocratie, les démocraties Axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie Autre niveau possible : 1re spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques Problématique: comment la série Parlement éclaire-t-elle le fonctionnement et l’actualité de la démocratie

Enseigner les violences faites aux femmes et les discriminations et travailler l’oral avec la série tv « H24 » en EMC et en DNL allemand

Inspirée de faits réels, H24 est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, 24 films courts d'après les textes de 24 autrices européennes sont interprétés par 24 actrices d'exception, en diverses

11 septembre : déconstruire les théories du complot en DNL anglais. Debunking the 9 11 classical conspiracy theories

Cette séquence propose d’étudier le complotisme par l’entrée des théories circulant sur internet et les réseaux sociaux à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Grâce à un travail de recherches documentaires et d'analyse de différents sites internet en langue anglaise, les élèves sont conduits