EDS - S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication

 

Niveau : Enseignement de spécialité histoire,géographie, géopolitique, sciences politiques - première - Thème 4 - S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication


Objectifs :
Cette proposition vise à mener une réflexion sur les médias en traitant le quatrième thème du programme de l’enseignement de spécialité. Il s’agit de travailler soit les démarches de la composition, soit celles de l’oral en mobilisant des ressources variées.

Trois axes sont proposés :
-Les grandes révolutions technique de l’information.
-Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
-L’information à l’heure d’internet

 

AXE 1 – Les grandes révolutions techniques de l’information

Ce temps permet de comprendre les différentes révolutions techniques de l’information : imprimerie, presse écrite, la radio et l’information par le son, La télévision, l’information par le son et l’image, et internet. Ce regard historique s’appuie sur des sources et des dates clés.

 

    • Capacités de l’EDS privilégiées : S’exprimer à l’oral – Se documenter
    • Objectifs notionnels / vocabulaire spécifique à maîtriser : média (médias traditionnels et nouveaux médias), support de communication, révolution technique, médias de masse, actualité, information
    • Fiches méthodes proposées : Échelle descriptive oral, Fiche méthode prise de note
    • Finalité : Réaliser un oral

    • Démarche de l’activité évaluée :

Étape 1 – Les consignes - En amont de l’axe 1, le professeur demande à des élèves de réaliser des exposés en lien avec les jalons de l’axe 1. Les élèves sont par groupe de 2. Ils doivent réaliser un oral de 5 à 10 minutes en fonction de la progression de chaque enseignant.  
Durée des recherches : 1 semaine


Les sujets liés au jalon 1 - L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
    • La diffusion de l’imprimerie :
Exemple de sujet : L’imprimerie, un outil à l’origine d’une révolution culturelle. (Regard historique)
    • La presse écrite
Exemple de sujet : Essor, âge d’or et crises de la presse écrite en France
Les sujets liés au jalon 2 - L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
    • La radio, l’information par le son
Exemple de sujet : La radio est-elle toujours un média d’avenir ? (Regard historique et évolution contemporaine)
    • La télévision, l’information par le son et l’image
Exemple de sujet : La télévision comme média d’information connait-elle un déclin ? (Regard historique et évolution contemporaine)
Ou Sujet bis : La télévision, un média de masse fragilisé ?
Les sujets liés au jalon 3 -L’information mondialisée et individualisée: naissance et extension du réseau Internet
    • Internet
Exemple de sujet 1 – Internet, de la technologie militaire à sa démocratisation. (Regard historique et statistique)
Exemple de sujet 2 : Internet, un média au service de l’information ? (Évolution contemporaine, regard critique)
Ou Sujet bis : L’impact d’internet sur l’information.
    • Chacun de ces sujets suggère que les élèves portent un regard historique. Des repères, des dates, quelques grands acteurs, quelques titres, des évolutions, des ruptures et des enjeux sont à identifier.


Le professeur fournit des sites internet de référence ou une bibliographie pour guider les élèves dans ce travail de recherche.
Sources possibles pour traiter ces sujets :
    • Le site de la BNF : http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm

    • Le site de l'ENssib : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1997-01-0088-002

    • Une revue l'Histoire : https://www.lhistoire.fr/une-histoire-des-m%C3%A9dias-des-origines-%C3%A0-nos-jours-0

    • Un site du ministère : direction générale des médias et industries culturelles : http://archive.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=797

    • Des timelines sur l'histoire des médias sur l'INA : https://larevuedesmedias.ina.fr/lhistoire-des-medias-en-15-timelines

Les médias en dates sur le site La revue des médias de l’INA (accès direct aux timelines) : https://larevuedesmedias.ina.fr/format/les-medias-en-dates (la presse française depuis 1631 / la télévision en France/ la radio en France depuis 1918 / le réseau internet depuis 1957)

    • Sur le site de la Bnf "histoire du livre"/imprimerie (expo virtuelle) : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/index.htm

    • Sur le site Ina global ; du néolithique à l'informatique" :
https://larevuedesmedias.ina.fr/series/du-neolithique-au-numerique-une-histoire-de-linformation


Étape 2 – Le passage à l’oral. Durée maximale 1h30

Chaque groupe passe à l’oral selon les modalités définies. Les autres élèves se mettent en situation d’évaluateurs. On peut envisager que la moitié de la classe s’intéresse à la forme de l’oral (éloquence, corps, voix, gestion du stress… (cf. échelle descriptive exposé). L’autre moitié s’intéressera aux notions mobilisées dans l’exposé en s'appuyant sur une échelle descriptive. Cette évaluation n’amène pas forcement à une note. En fonction de l’avancée dans le programme, il peut s’agir d’une démarche constructive pour faire progresser les élèves dans la perspective du grand oral de Terminale.

Étape 3 – Reprise et mise en perspective – Durée : 3h30 - Le professeur reprend et précise les notions mobilisées et les explicite en écoute active, cours dialogué et travail personnel.


AXE 2 – Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental

La question des médias pose aux sociétés la question de la liberté ou du contrôle de l’information. A travers trois exemples éclairants, celui de l’affaire Dreyfus, de l’AFP et de la guerre du Vietnam, l’élève s’interroge sur la presse d’opinion, la notion d’engagement, le contrôle ou la liberté de l’information, mais aussi la censure, les médias de masse et leur influence.

Capacités EDS privilégiée : Se documenter, travailler de manière autonome
Objectifs notionnels / vocabulaire spécifique à maîtriser : presse d’opinion, engagement intellectuel, opinion publique, liberté de la presse, contrôle de l’information, droit à l’information, propagande, censure, médias de masse, influence

Fiches méthodes proposées :Fiche méthode recherche internet + Fiche consigne
Finalité : Réaliser des fiches partagées via un dossier en ligne (ENT, Padlet...)

Démarche :

Étape 1 – Consigne + fiche méthode recherche documentaire (30 minutes): Le professeur propose pour chacun des trois jalons, des documents sources à expliciter à partir de recherches internet (caricature, dessin de presse, photographie, texte, extrait de film…). 3 sujets sont proposés par jalons.

Consigne élève possible :À partir du document source proposé et de vos recherches documentaires personnelles, vous traiterez le sujet suivant.
Jalon 1 - Dreyfus => liberté, opinion publique, État/ justice
Sujet 1 : En prenant l’exemple de l’affaire Dreyfus, vous vous demanderez si la presse influence l’opinion ou est influencée par l’opinion ?
Sujet 2 : La presse, un acteur majeur de l’affaire Dreyfus
Sujet 3 : Presse et opinion publique durant l’affaire Dreyfus ?
Sources possibles :
    • Dessin de presse - http://www.dreyfus.culture.fr/fr/pedagogie/documents-1.htm


Jalon 2 - AFP => Liberté, contrôle, marché, État
Sujet 1 : Comment l’agence Havas (AFP) se positionne-t-elle face au pouvoir économique et étatique ?
Sujet 2 : L’agence AFP est-elle une agence d’information indépendante ?
Sujet 3 : Quelles sont les particularités et les limites de l’AFP ?
Sources possibles :
    • Frise chronologique HAVAS/AFP- https://www.afp.com/fr/lagence/lafp-en-dates#72
    • Ou Critique –Association ACRIMED - https://www.acrimed.org/-Pratiques-et-derives-de-l-AFP-et-autres-agences-

Jalon 3 Vietnam => Liberté, contrôle, propagande
Sujet 1 : Comment les médias américains rendent-ils compte de la réalité de la guerre du Vietnam ?
Sujet 2 : La guerre du Vietnam, une guerre médiatique ? ou Les médias, des acteurs majeurs de la guerre du Vietnam.
Sujet 3 : Dans quelle mesure, les photographes de guerre ont-ils pu impacter la guerre du Vietnam ?
Sujet 4 : Libertés, contrôle et propagande de l’information durant la guerre du Vietnam.
Sources possibles :
    • TRAVAIL SUR LES UNES DU MAGAZINE LIFE : https://time.com/3876851/vietnam-war-life-magazine-covers-1961-1972/
    • TRAVAIL SUR LA PHOTOGRPAHIE Napalm Girl, Nick UR, 1972


Étape 2 – Recherches  –Durée 2 heures - Par groupe de 3 ou 4, les élèves réalisent sur une séance de deux heures durant lesquelles ils doivent identifier un site ou deux qui leur permettront d’expliciter leur document source.
L’enseignant est présent pour les accompagner dans leur démarche.


Étape 3 – Mise en perspective : (3 heures) Réflexion autour du contrôle de l’information, la recherche d’information. Il s’agit de remobiliser les documents donnés aux élèves.

 

OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF : L’information à l’heure d’internet

Ce thème est le moment pour l’élève de s’interroger sur la place de l’information à l’heure d’internet. Des questions comme les fake news, les théories du complotisme, la place des lanceurs d’alerte peuvent être ici posées.

Objectifs notionnels / vocabulaire spécifique à maîtriser : individualisation, fragmentation, horizontalité de l’information, scepticisme, relativisme, fausses nouvelles (fake news), désinformation, complotisme - théorie du complot, rumeurs, infox, lanceurs d’alerte, monde connecté
Capacités évaluées – Se documenter, s’exprimer à l’oral, travailler de manière autonome

Finalité : Un débat


Suggestion de débat - Faut-il exercer un contrôle internet et des réseaux sociaux ? Vous alimenterez votre réflexion d’exemples pris dans votre cours ainsi que dans vos recherches.

Il est indispensable de bien préparer le débat en amont en classe puis d’encadrer la préparation en temps libre des élèves. Les références, les auteurs du cours doivent être mobilisés. Les sources utilisées doivent être citées pour appuyer l’argument. Le travail de préparation peut être relevé et évalué pour valoriser les élèves en difficulté sur la prise de parole. Il peut aussi révéler les élèves capables de s’exprimer sans un travail sérieux de préparation.

Organisation du débat  :
Pour un groupe de 30 élèves :  2 présidents de débat, 2 secrétaires, 13 participants, 13 évaluateurs.
Identifier le rôle de chacun.
Evaluation de la prestation des présidents par le professeur (valoriser un rôle difficile)
Valoriser l’évaluation des secrétaires par leur compte rendu (il est plus difficile de s’exprimer pour eux/elles – rôle souvent choisi par des élèves pour lequel la prise de parole est difficile.
Pour les participants, les évaluateurs s’appuient sur une échelle descriptive.

Débat possible sur le thème de la démocratie
Existe-il un régime démocratique idéal (sur thème 1)


Proposition pour traiter le Jalon 3 – Les théories du complot
Démarche :
Étape 1 – Le sujet impose un traitement particulier. Il est convenu que certains jalons nécessitent une méthodologie particulière. Ainsi, il peut être délicat de laisser les élèves effectuer des recherches seuls sur les théories du complot. L’enseignant peut proposer, à partir d’un exemple concret, une grille de lecture pour déconstruire ces théories.

Ressource :
    • http://clemi.ac-dijon.fr/decoder-la-diversite-des-informations-du-web-enjeux-et-activites-una-2017/
    • https://www.gouvernement.fr/on-te-manipule


    • Le 1 Info Mode d’emploi (4 septembre 2019)
Étape 2 – Écoute d’une émission radiophonique sur une théorie du complot. Exemple du 11 septembre 2001
Objectif – Réaliser une fiche de lecture afin d’expliquer l’origine et le développement de la théorie du complot liée au 11 septembre 2001.
    • Sources possibles
https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme
11 affiches sur les fausses nouvelles (BNF - CLEMI) avec des fiches notion  https://outilstice.com/2019/09/les-fausses-nouvelles-une-exposition-pedagogique-pour-aborder-fake-news-et-autres-infox/?fbclid=IwAR3a9CHMlUdTGwn84R_I7bomT40jINWQMf8CI9Y9_woFN-473NaUrr8QCWo


Scénario 2 – Vers la composition
À partir du sujet 0 – Compléter l’échelle descriptive
Quelles sont les menaces qui pèsent sur la liberté d’information ? Vous nourrirez votre réflexion d’exemples puisés dans l’histoire du XXème siècle.