Compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois - L'Italie - 2019

Notre collègue Eric Parra, professeur d'histoire-géographie au collège de Salies-du-Salat nous propose un compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois 2019, auxquels il a participé dans le cadre du Plan national de formation. Nous le remercions vivement pour ce travail qui permet aux collègues qui ne s'y seraient encore rendus, de découvrir ces journées du point de vue d'un participant.

" Du mercredi 9 au dimanche 13 octobre, à Blois, se déroulait la 22 ème édition du festival des Rendez-Vous de l’Histoire. Pour la première fois était proposée une thématique dont l’axe serait défini par un espace géographique, l’Italie. En cette année de commémoration de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci, ce choix paraissait évident, comme le souligne dans sa remarquable introduction inaugurale, Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique, actuellement producteur d'une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps. Il rappelle les valeurs qui unissent nos deux pays. Au regard du contexte politique de ces dernières années entre la France et l‘Italie, la construction de la programmation, a soulevé de nombreuses questions et nourri de multiples débats. Le choix aura été fait de renforcer celui de la profondeur historique.


Autour d’un vaste Salon du livre consacré à l’histoire, en partenariat avec le journal Le Monde, ces « rendez-vous » sont donc un lieu privilégié de rencontre entre historiens, mais aussi écrivains et le grand public. Ils se déclinent en débats, conférences, cafés littéraires, expositions, spectacles, cycle cinéma… Ces événements sont localisés dans plusieurs sites culturels du centre-ville, et notamment la Halle aux Grains, la bibliothèque Abbé Grégoire ou de manière plus prestigieuse dans les salles du fameux Château Royal de Blois, ce qui en fait aussi une visite agréable de la ville.

Cet écrit tentera de résumer les propos et contenus des conférences choisies et en filigrane de ce compte rendu, des impressions peut être un peu plus personnelles car les choix de thématiques ne sont jamais un hasard."

Le texte complet ci-dessous :

 

Étiquettes : Histoire