Analyser les dynamiques des puissances internationales à partir de la série TV Secret City

Cette proposition présente un travail en HGGSP sur les dynamiques des puissances internationales à partir de la 1ère saison de Secret City. Les élèves effectuent un travail d'analyse d'image à partir de l'affiche promotionnelle, un travail d'analyse sérielle à partir d'un court extrat et une activité de localisation des espaces et des enjeux géopolitiques mobilisés par la série.

Présentation de la série :

1ère diffusion : saison 1 : Showcase (Australie), 6 épisodes, 2016 ; saison 2 : Foxtel (Australie), 6 épisodes, 2019. Encore disponible sur : Netflix
 Secret City est une série australienne créée par Emmy Chapman et Penny Win et adaptée des romans des journalistes Chris Uhlmann et Steve Lewis. Elle relève des genres du thriller politique et de l’espionnage. Tournée et située entièrement à Canberra, elle a pour héroïne Harriet Dunkley, une journaliste d’investigation (saison 1) puis enquêtrice indépendante travaillant pour une parlementaire (saison 2) qui tente de faire éclater la vérité sur des affaires criminelles impliquant des intérêts politiques australiens et étrangers. Plus précisément, la saison 1 la met aux prises avec le gouvernement et les services de renseignement de son pays ainsi qu’avec des diplomates-espions chinois sur fond de tensions géopolitiques croissantes entre l’Australie, la Chine et les États-Unis.

Bande annonce :

Niveau :
Première spécialité HGGSP

Thème du programme :
Thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales

Objectifs notionnels :
Hard power (surtout diplomatique, militaire et économique), puissance mondiale / puissance régionale, grande puissance / puissance secondaire

Compétences / capacités :
Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive, se documenter, travailler de manière autonome

Documents et outils utilisés :

- Secret City, poster promotionnel de la saison 1, Foxtel
- Secret City s01e01 (en intégralité)
- Extraits d’articles de presse sur les tensions sino-australiennes (en français et/ou en anglais)
- plan de Canberra
- fiche d’analyse d’un épisode et d’une séquence

Phases d’activité :

1/ En classe :

1-1/ Contextualiser la série Secret City (lieu, genre, thèmes) [15 mn]
Document : poster promotionnel de la saison 1

poster promotionnel Foxtel

- Relever les indices qui permettent de localiser la série : le bâtiment particulier à l’arrière-plan et les noms « Showcase » et « Foxtel ». L’utilisation d’un moteur de recherche permet d’identifier l’Australie et plus précisément (en saisissant « bâtiment Australie ») le Parlement australien à Canberra (qui est donc la « Secret City » du titre) : on a affaire à une série politique australienne qui met en scène des hommes et femmes de pouvoir (voir tenue et physionomie des personnages).

Mais le drapeau de la RPC et la mention « all-star international cast » suggèrent une approche géopolitique et non exclusivement australienne dans laquelle la Chine, représentée aussi, peut-être, par le personnage asiatique, joue un rôle important d’opposant (le scotch empêche l’héroïne au premier plan de s’exprimer). La présence d’un « secret » est confirmée, le thème du complot typique du thriller politique ou d’espionnage est suggéré.

1-2/ Regarder et analyser le 1er épisode de la 1ère saison de Secret City [1h45]

Pendant l’épisode, les élèves doivent identifier les différents acteurs que ce soit des personnages (leur profession / poste / fonction) ou des États  (Australie, États-Unis, Chine, Japon).

Fiche vierge d'analyse :

Après recueil oral des réponses des élèves, il est possible de s'aider de la  fiche d’analyse géopolitique pré-remplie (recto) pour corriger.

Regarder la scène de découverte du cadavre (3’20 > 5’04)
Pendant la scène, les élèves doivent prêter attention aux lieux représentés (par rapport aux attentes qu’on peut avoir sur une série tournée en Australie) et aux personnages représentés (par rapport aux attentes qu’on peut avoir sur une série (géo)politique

Après recueil oral des réponses des élèves, on peut s'appuyer sur la fiche d’analyse esthétique pré-remplie (verso)

Cette fiche sera le modèle à suivre pour l’évaluation : les élèves devront, seul.e ou à deux, regarder un autre épisode de la saison 1 de Secret City, y choisir une scène pertinente géopolitiquement et esthétiquement et remplir leur fiche d’analyse.

2/ Hors du temps de classe

2-1/ Mieux localiser les lieux de la série [30 m] : À faire à la maison après la 1ère séance : à l’aide d’un moteur de recherche, d’un service de cartographie en ligne et de la série elle-même, placer sur le plan de Canberra les lieux suivants : Parlement australien, ambassade des États-Unis, ambassade de la RPC, siège de l’ASD, pont d’où se jette Max Dalgetty, etc.

canberra-map

2-2/ Relever les ressemblances et dissemblances entre le contexte géopolitique fictionnel présenté par la série et le contexte géopolitique réel à l’aide d’un article de presse (en français ou en anglais) [30 mn] :

Exemple d’article :
Jonathan Kearsley, Eryk Bagshaw et Anthony Galloway, « If you make China the enemy, China will be the enemy': Beijing's fresh threat to Australia », Sydney Morning Herald, 18 novembre 2020.

Repris dans Courrier International n°1570

Prolongements :
Le travail sur Secret City pourra être remobilisé au moment de l’étude du thème 1 (démocratie représentative, démocratie et régime autoritaire) et du thème 4 (intro, axe 2 et objet de travail conclusif).

Bibliographie :
Turnbull, Sue. et McCutcheon, Marion, « Secret City and micromarkets : the ‘global noir audience’ for Australian crime drama » in K. T. Hansen, S. Peacock et S. Turnbull, European television crime drama and beyond. Palgrave Macmillan, Cham (Suisse), 2018, pp. 253-268.
Le Courrier australien [en ligne].

Contributeur :

Ioanis Deroide - Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret - académie de Versailles. Auteur de L'Angleterre en séries - F1rst Editions.