Aménagements des programmes de lycée pour la fin de l'année scolaire 2019-2020

Chères et chers collègues.

Dans le cadre de la réouverture des lycées et de la reprise des cours, nous portons à votre connaissance plusieurs éléments de réflexion transmis par l'Inspection générale autour des points qui suivent :

  • Afin de faciliter la reprise et le travail de fin d’année pour l'année scoalire 2019-2020, les aménagements suivants sont proposés par l’Inspection générale :

 

Seconde générale

 

Histoire

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Entrées et approches

Chapitre 2 : tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

Le professeur pourra s’attacher à indiquer les grandes lignes de l’organisation sociale de la France « d’Ancien Régime » en insistant sur les mutations. Il pourra choisir de ne traiter qu’un point de passage et d’ouverture.

 

Géographie

Thème 4 : l’Afrique australe : un espace en profonde mutation

Entrées et approches

 

 

- Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes

Le professeur indiquera rapidement les limites de l’Afrique australe. L’analyse prendra en compte l’ampleur et la localisation des flux, les motivations, le profil des migrants et des touristes ainsi que les effets sur les espaces de départ et d’arrivée.

 

 

 

Première générale

 

Histoire

Thème 4 : Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

Entrées et approches

Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

Le professeur pourra insister sur le bilan de la guerre et sur ses conséquences politiques et géopolitiques.  Il pourra choisir de traiter un seul point de passage et d’ouverture, par exemple celui qui concerne les traités de paix.

 

 

Géographie

Thème 4 : la Chine : des recompositions spatiales multiples

Entrées et approches

- Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux

Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des recompositions que connaissent les territoires concernés. L’étude s’appuiera sur des exemples variés et spatialisés mais ne visera pas à réaliser une typologie spatiale de la Chine.

 

 

Terminale L/ES

 

Histoire

Thème 4 : les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Entrées et approches

  • Gouverner la France depuis 1946

ou

  • L’Europe depuis le Congrès de La Haye

Le choix se fait selon la progression déjà réalisée. Le centrage sur la France en insistant sur l’Etat peut être intéressant pour montrer l’évolution de celui-ci.

 

 

Géographie

On traitera au choix l’une ou l’autre des options proposées selon les éléments déjà abordés

Thème 2

Entrées et approches

Mondialisation, fonctionnement et territoires

L’étude permettra de faire ressortir l’inégale insertion des territoires dans la mondialisation et le rôle stratégique que les mers et les océans jouent dans la recomposition de l’espace mondial. 

 

Ou

 

UNE des questions du thème 3

Entrées et approches

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

On étudiera les dynamiques d’intégration et les tensions à l’échelle régionale ainsi que le rôle mondial des États-Unis en l’articulant aux problématiques générales du thème

L’Afrique : les défis du développement

- Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Trois entrées : un continent qui souffre d’importants problèmes de développement; de nouvelles perspectives pour l’Afrique et des signes de décollage; de nombreux défis à relever

L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

On centrera l’étude d’une part sur la concurrence et les tensions entre Japon et Chine en Asie, mais aussi leur interdépendance économique et, d’autre part, sur la volonté d’affirmation des deux États à l’échelle mondiale.

 

 

 

Terminale S

Histoire

Thème 3 les échelles de gouvernement dans le monde

Entrées et approches

  • L’échelle de l’Etat-nation

ou

  • L’échelle continentale

Le choix se fait selon la progression déjà réalisée. Le centrage sur l’Etat peut être intéressant pour montrer l’évolution de ses missions.

 

Géographie

 

On traitera au choix l’une ou l’autre des options proposées selon les éléments déjà abordés.

Thème 2

Entrées et approches

Mondialisation, fonctionnement et territoires

L’analyse des flux matériels et immatériels qui structurent la mondialisation permettra de faire ressortir les différents acteurs et l’inégale insertion des territoires dans la mondialisation ainsi que le rôle stratégique que les mers et les océans jouent dans la recomposition de l’espace mondial. 

 

Ou

 

UNE des questions du thème 3

Entrées et approches

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

On étudiera rapidement les dynamiques d’intégration et les tensions à l’échelle régionale ainsi que le rôle mondial des États-Unis en l’articulant aux problématiques générales du thème

L’Afrique : les défis du développement

- Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Trois entrées : un continent qui souffre d’importants problèmes de développement et qui a été longtemps en marge des grands courants de la mondialisation ; de nouvelles perspectives pour l’Afrique et des signes de décollage ; de nombreux défis à relever.

L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

On centrera l’étude d’une part sur la concurrence et les tensions entre Japon et Chine en Asie, mais aussi leur interdépendance économique et, d’autre part, sur la volonté d’affirmation des deux États à l’échelle mondiale.

 

 

Voie technologique

 

Première

Histoire

Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens

Entrées et approches

Centrage sur la fin des empires européens

On pourra insister sur le bilan du conflit et le difficile règlement de la paix. On pourra utiliser éventuellement le sujet d’étude comme source d’exemples dans cette perspective, sans le traiter pleinement en tant que tel.

 

Géographie

Thème 4 conclusif

 

Urbanisation, littoralisation

La Chine connaît des recompositions spatiales spectaculaires qui se caractérisent par la métropolisation et la littoralisation des hommes et des activités. L’étude s’appuiera sur des exemples précis.

 

 

Terminale STMG et STMS

Histoire

Thème 3 : La France sous la Ve République

Entrées et approches

Question obligatoire : l’évolution politique de la Ve République

On pourra se limiter à une perspective générale sur l’évolution du régime et sa manière de répondre aux évolutions de la société, la situation choisie étant source d’exemples, sans la traiter pleinement en tant que telle.

 

Géographie

Selon ce qui a déjà été traité, le professeur pourra mettre en œuvre l’une ou l’autre des propositions ci-dessous. Chacun des sujets peut s’articuler avec l’enseignement moral et civique.

 

Un des sujets d’étude du thème 2

 

Les migrations internationales

L’étude pourra être menée à l’échelle mondiale d’une part et, d’autre part, à l’échelle régionale ou à l’échelle locale (en lieu et place des trois échelles proposées par la fiche ressource).

Le professeur mentionnera en introduction ou en conclusion qu’il s’agit d’acteurs, de flux et de réseaux parmi d’autres au sein de la mondialisation

Transports et routes maritimes

L’étude pourra mettre l’accent sur les acteurs liés au développement des transports maritimes, sur les enjeux économiques, environnementaux et stratégiques liés au secteur maritime et sur le fait que les routes maritimes et le transport maritime sont liés à la mondialisation..

 

Ou

 

Un des sujets d’étude du thème 3

 

La présence de la France dans le monde

 

Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités

L’étude pourra s’articuler autour de la répartition spatiale des Français à l’étranger, sur leurs motivations et leurs profils ainsi que sur la participation des Français de l’étranger à la vie politique française. On pourra s’appuyer sur des cartes et/ou sur quelques exemples de trajectoires personnelles.

 

 

Terminale STHR

 

Selon les éléments traités au cours de l’année, le professeur pourra aborder un thème d’histoire et un thème de géographie ou le thème commun histoire-géographie

 

Histoire

Vivre en France depuis 1945

Entrées et approches

Question obligatoire : gouverner la France sous la Ve République

Si ce thème n’a pas été abordé, le professeur pourra donner les grandes lignes de ce thème, en utilisant le sujet d’étude choisi uniquement à titre d’exemple, sans en faire un traitement complet.

 

Géographie

Thème 2

 

Question A. L’organisation du tourisme mondial

On pourra s’attacher à identifier et à expliquer les caractéristiques des principaux bassins émetteurs et récepteurs à l’échelle mondiale ainsi que les principaux flux et acteurs du tourisme à l’échelle mondiale.

 

Histoire-géographie

La Chine depuis la mort de Mao Zedong

On s’attachera à étudier l’ouverture de la Chine et son émergence en tant que puissance en abordant, peut-être, un des sujets d’étude sous forme d’exemple.

 

 

Spécialité HGGSP

 

Les thèmes qui seront l’objet du traitement en classe terminale pour l’année scolaire 2020-2021 seront les thèmes 2, 4, 5 et 6, portant sur la guerre et les paix, le patrimoine, l’environnement et l’enjeu de la connaissance. Ils remobilisent des notions abordées en classe de première.

 

En particulier, on peut relever que les notions mises en place dans les thèmes 2 et 3 du programme de première sont centrales pour aborder le thème 2 de terminale, et que les notions mises en place dans le thème 4 de première concernant l’information sont précieuses pour aborder le thème 6 du programme de terminale.

 

Les professeurs sont libres d’aborder les thèmes de la spécialité dans l’ordre qu’ils préfèrent, et cela a été le cas pour la première durant l’année scolaire 2019-2020. Si les thèmes 2, 3 ou 4 n’ont pas été traités, on pourra les aborder par leur axe 2 et par l’objet de travail conclusif, ou par le seul objet de travail conclusif.

 

Dans cette situation si particulière, nous restons à votre disposition et vous remercions des efforts que vous avez déployés depuis le début de cette situation inédite.