Zaragoza romana

Le cas de Caesaraugusta permet d’étudier la thématique sur les empreintes romaines en Espagne à partir des vestiges présents et visibles dans la ville tout en les reliant à la construction de l’empire à travers la création de cette ville romaine.

Dispositif : Section Européenne
Classe : 2de
Thème :
Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Chapitre : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines.

Titre de la séance : Zaragoza romana.

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau seconde, est de montrer comment Rome construit un empire territorial où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux à travers la création et l’organisation urbaine de la ville de Caesaraugusta (Zaragoza). L’activité propose aux élèves une tâche complexe, individuelle ou en groupes, dont la finalité est de pouvoir travailler l’oral en classe.

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme

Il s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge » et plus particulièrement dans le chapitre 1 « La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines ».

- Problématiques.
Comment la ville de Caesaraugusta reflète-t-elle de la mise en place par Rome d’un empire romain territorialement étendu ? Quelles sont les empreintes romaines qui témoignent de la diffusion de la culture romaine ?

- Supports d’étude.
Site de l’office de tourisme de Zaragoza :

Fiche d’activité fournie aux élèves (voir ci-dessous).

Télécharger la fiche de présentation complète :

Télécharger la fiche d’activité élève :