Toulouse - IberInsa

 

Image
logo-insa.jpg

Type de formation : Diplome bilingue et Double diplome

 

Présentation

IBERINSA est un programme unique à l'INSA Toulouse, ouvert aux étudiants hispanophones et français voulant suivre un cursus multidisciplinaire en ingénierie. Un niveau minimum B1 est requis en français et espagnol pour tous les étudiants.

En 1ère année, 25% des cours scientifiques est enseigné en espagnol, 75% en français. Le programme comprend des cours scientifiques, de la gestion et de la communication professionnelle, matières qui amènent les étudiants à s'interroger sur des problématiques internationales et interculturelles.

L'un des principaux avantages du programme IBERINSA est qu'il peut conduire à l'obtention d'un double-diplôme si l'étudiant choisit cette voie-là. Le double-diplôme est d'ailleurs très valorisé par les entreprises étant donné qu'il permet à l'étudiant de s'adapter à un environnement de travail aussi bien francophone qu’hispanophone. Ce parcours spécifique se conclut par l'obtention du diplôme d'ingénieur INSA Toulouse dans l'une des 8 spécialités ainsi que du Master de l'université partenaire.


A l’heure actuelle, sont concernés les établissements suivants :

  • Universidad Jaume I de Castellón (Communauté de Valence, Espagne)
  • Mondragon Unibertsitatea (Pays basque, Espagne)
  • ETSEIB, Universitat Politécnica de Catalunya (Catalogne, Espagne)
  • ETSIS, Universidad Politécnica de Madrid - UPM (Madrid, Espagne)
  • ETSI de Caminos, Canales y Puertos, Universidad Politécnica de Madrid - UPM (Madrid, Espagne)
  • Universidad Nacional de Colombia - UNAL (Colombie)
  • Instituto Tecnológico de Buenos Aires - ITBA (Argentine)

Formation

 

Image
iberinsa.jpg

Débouchés

Les double diplômes permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’INSA Toulouse et celui de l’université partenaire. Le double diplôme (DD) offre une formation unique et exceptionnelle dans un environnement caractérisé par une étroite collaboration entre l’INSA et l’institut partenaire et qui permet la délivrance de diplômes nationaux des deux pays.

Le DD offre, en termes d'emplois, de salaires et de profils de carrière, une plus-value très intéressante. Le double-diplôme représente une carte d'entrée privilégiée et prépare à une intégration réussie dans les organisations économiques et internationales des deux pays. L’expérience de double diplôme est souvent décrite par des mot-clé tels que « ouverture d’esprit, autonomie, créativité, adaptabilité », autant d’aptitudes essentielles recherchées pour les ingénieurs ouverts vers l’international.

Lien vers le site de la formation

http://www.insa-toulouse.fr/fr/international/etudiants-internationaux-mobilite-diplomante/programmes/iberinsa.html