Tenochtitlan

L’activité que nous proposons ici s’inscrit dans le cadre du thème n°4 (« Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ») du programme de la classe de Seconde, défini dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. Ce thème nous invite notamment à nous intéresser à « L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècles) ». La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire :

• un navigateur européen et ses voyages de découverte,
  • un grand port européen,
  • une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne,

Dans le cadre de l’item « une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne », nous proposons une fiche d’activité permettant de travailler avec les élèves sur un reportage vidéo concernant la ville de Tenochtitlán. Celui-ci permet d’aborder à la fois l’histoire de la ville et de l’empire aztèque sur le temps long, ainsi que la rencontre entre Aztèques et Espagnols au début du XVIe siècle. Seule l’histoire de la civilisation aztèque retiendra notre attention ici. Cette activité peut être suivie d’une étude sur la rencontre entre les deux civilisations, laquelle s’achève par la conquête espagnole.

Fiche de présentation de la séance :

L'exploitation de la vidéo :

Documents complémentaires :

Travail effectué par Patrick ANTICH, professeur en section européenne espagnol au Lycée François Mitterrand de Moissac.