Intervention de Mme Smits, IGEN, Séminaire DNL Académie de Toulouse

Au sein de l’Inspection générale, le groupe d’histoire et géographie, notamment Tristan Lecoq et moi qui sommes chargés de ce dossier, porte une grande attention à l’enseignement de l’histoire et de la géographie qui articule langue et approche culturelle étrangères, car cela enrichit la finalité de nos disciplines qui est de donner des clés de lecture du monde contemporain. Si l’enseignement de l’histoire et de la géographie peut être dispensé dans 15 langues (au sein des SI) allant du néerlandais au japonais en passant par le polonais ou l’anglais, trois seulement l’allemand, l’espagnol et l’italien sont au cœur d’un dispositif très complet mais aussi un peu complexe. C’est sur cet aspect que je souhaite faire porter mon intervention qui sera organisée en trois temps :

1) les finalités des sections internationales, des sections européennes et du double diplôme, le Bachibac
,

2) une lecture des programmes et des épreuves en histoire et en géographie au Bachibac
,

3) les finalités de ces deux journées de formation.