LE FRANQUISME. UN EXEMPLE DE SITUATION D’ÉVALUATION EN HISTOIRE : L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS

Dispositif : Bachibac

Classe : Terminale

Thème :      II. L'Espagne et la France du XIXeme siècle à nos jours

                      2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

Chapitre :   2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

Titre de la séance/séquence :

UN EXEMPLE DE SITUATION D’ÉVALUATION EN HISTOIRE :

L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme (Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010)

Le programme de Terminaleen Bachibac propose d’étudier l'évolution politique de l’Espagne (le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie) dans le cadre du thème sur l'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours.

- Les documents d’accompagnement

On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1939. Après la dictature de F. Franco, l’Espagne s’engage dans une voie originale vers la démocratie qui s’appuie sur la monarchie, la réforme progressive et les autonomies régionales.

On analyse le pouvoir franquiste, ses fondements et son évolution, les oppositions au franquisme (intérieure et extérieure) et ses formes.

Les différents acteurs de la Transition ainsi que ses différentes étapes sont présentés.

Les gouvernements socialistes (1982-1996), les gouvernements du Partido Popular (1996-2004) et la réaction aux attentats de Madrid (2004) confirment l’enracinement de la démocratie.

B – Place de la séance dans la séquence

Cet exemple d’évaluation sur le thème du franquisme peut être donné en classe ou à la maison à la fin de la séquence. Il peut être aussi envisagé comme un exercice de consolidation à la fin de la séance dédiée à l’étude de la dictature de Franco. Il s’agit précisément d’une étude critique de deux documents.

C – Pistes d’exploitation possibles

Le travail proposé ici a deux objectifs :

  • le premier est de préciser les attendus de l’étude critique de deux documents ;
  • le second objectif est de réfléchir à une évaluation qui permettrait à l'élève d'avoir un retour qualitatif sur sa production, à l'aide d'une échelle descriptive pour s'inscrire dans une logique de progression.

D – Documents utilisés

- Discurso de Franco en la inauguración del Valle de los Caídos 02 de abril de 1959.

- Fotografía de los años 70 de Juan Carlos y Franco publicada en la Revista de Historia Témpora en 2017.

E –Sitographie

- BO n° 34 du 10 septembre 2020.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39801

- Cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR .

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/attendus-des-epreuves-d-e3c-de-premiere-generale-et-technologique

- Réflexions sur les échelles descriptives présentées sur le portail d’Histoire-Géophagie de l’Académie de Toulouse.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/les-echelles-descriptives-en-histoire-geographie

Réflexions sur une échelle descriptive qui évalue un croquis présentées sur le portail d’Histoire-Géophagie de l’Académie de Toulouse.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/un-exemple-de-situation-d-evaluation-en-geographie-un-croquis-de-l-aveyron

Proposition pédagogique sur l’analyse de documents accompagnée par une échelle descriptive

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/e3c-l-analyse-de-documents

- Fiche Eduscol « Écrire en histoire et géographie /Raconter et expliquer en histoire. Cycle 4 »

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/H-G/85/8/EV16_C4_HG_ecrire_en_hg_741858.pdf

 

Documents à télécharger: