La Première Guerre mondiale : grandes phases et impact sur les sociétés - Activité 2

Le rôle de l'Espagne dans la 1e Guerre mondiale

Activité de recherche collaborative en groupe avec la mise en place d’un document de synthèse via un Padlet permettant la mutualisation des recherches sur l’Espagne dans le conflit (travail mené de manière filée).

A. Place de l’activité dans les programmes

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

- Les Documents d’accompagnement : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

- Bibliographie/Sitographie : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

B. Les modalités de mise en œuvre de cette activité filée

Durée : tout au long de la séquence sur le chapitre 1 (prévoir un temps de travail sur l’Espagne et de recherches d’une demi-heure par séance : les élèves doivent poursuivre leurs recherches ou leur travail de synthèse entre les séances).

Fil conducteur de la totalité de l’étude filée : Comment caractériser la position de l’Espagne durant la Première Guerre mondiale ?

Objectifs de connaissances :

Dans ce chapitre 1, les élèves étudient les phases et les formes de la guerre ainsi que son impact sur les sociétés européennes. L’analyse de la position de l’Espagne dans le conflit, sur laquelle les élèves font un travail de recherches leur permettra ainsi de mieux contextualiser et analyser les documents de recherches qu’ils auront à trouver pour les expliciter et les mutualiser sur le site collaboratif comme Padlet qui sera créé.

Objectifs :

Interroger la neutralité proclamée de l’Espagne et en cerner la complexité (entrée possible par les acteurs)

Souligner que l’Espagne est devenue pendant le conflit un théâtre de l’affrontement idéologique entre les deux camps par presse interposée tout en occupant pour les belligérants une place stratégique majeure, notamment dans la dimension militaire maritime du conflit à partir de l’année 1915.

Montrer l’impact de la guerre sur les civils d’un pays neutre à travers l’exemple de l’Espagne (une focale peut être faite sur l’année 1917).

S’interroger sur l’épidémie de grippe dite « espagnole » pour en étudier ses origines, ses phases, sa géographie ainsi que son bilan.

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité

L’enseignant (e) présente au début du chapitre 1 l’activité proposée aux élèves de Bachibac, en explicitant les objectifs.

Les élèves, répartis en groupes de quatre, travaillent en autonomie pendant un temps de la séance (1/2h environ pour chaque séance consacrée à ce chapitre) afin de mener leur travail de recherche et apporter un élément de réponse à la consigne de travail posée. Les supports sitographiques pour la recherche sont donnés aux élèves.

Un sujet différent est donné à chaque équipe, ce dernier est accompagné d’une consigne devant guider les recherches.

Groupe 1 : 1914 : La neutralité officielle de l’Espagne et l’action du roi

Groupe 2 : Une neutralité en débat dans la société espagnole pendant la guerre

Groupe 3 : l’année 1917 en Espagne

Groupe 4 : Des espagnols et des espagnoles engagés au front

Groupe 5 : L’Espagne neutre, un théâtre d’affrontements entre les belligérants (deux groupes : un groupe qui peut travailler sur la presse comme outil de propagande utilisée par les deux camps / un groupe peut travailler sur les enjeux géostratégiques du territoire espagnol pour les belligérants)

L’enseignant circule dans les groupes, apporte son aide et réalise de la remédiation. Il guide aussi les élèves dans leur activité de recherches complémentaires. Il vérifie la continuité du travail de chaque groupe entre les séances via le Padlet qu’il a créé.

Chaque groupe doit élaborer un diaporama de 6 diapositives au maximum afin de répondre à son sujet. Le diaporama finalisé est ensuite déposé sur le site collaboratif du Padlet. L’enseignant le récupère, le corrige et redépose la version finale des groupes corrigée. Il apporte aussi une synthèse complémentaire à chaque sujet qui peut être consultée et téléchargée par les élèves.

Une fois, le travail réalisé chaque groupe présente à l’oral en une dizaine de minutes son travail à la classe.

C.  Les capacités travaillées :

Capacité principale travaillée :

- Utiliser le numérique (Utiliser le numérique pour réaliser un travail collaboratif)

Autres capacités travaillées :

- Construire une argumentation historique (utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation) ;

- Conduire une démarche historique (justifier des choix) ;

- S’entraîner à l’oral.