La participation des Espagnols à la Résistance française

Dispositif : Bachibac/ SELO

Terminale

Histoire

Thème n°1 : La Seconde Guerre mondiale

Chapitre 3. La France et l’Espagne dans la guerre : collaborations et résistances

Télécharger la fiche de présentation:

 

La participation des Espagnols à la Résistance française

Étudier la participation des Espagnols à la Résistance française à l’aide du roman graphique Los Surcos del azar de Paco Roca.

Problématique : Comment expliquer l'engagement d’une partie des exilés espagnols au sein de la Résistance en France et quelles sont les formes prises par cette participation ?

 

A. Place de l’activité dans les programmes :

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

- Les Documents d’accompagnement :

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

 

B. Les modalités de mise en œuvre

Document principal : Paco Roca, Los Surcos del Azar, Bilbao, Astiberri, 2013 (les pages citées sont celles de la troisième édition augmentée de 2021) : p 26, 27, p 276.

Los Surcos del azar est un roman graphique qui retrace l’histoire de la Neuvième compagnie de la 2 ème DB du général Leclerc. Cette œuvre se compose de deux lignes narratives distinctes tant sur le fond que sur la forme. La première, dans les tons gris, s’inscrit dans le présent et reflète la genèse et les conditions de production de Los Surcos del azar. La deuxième, en couleur, traite de l’histoire de la « Nueve ».

Durée : 2,5 ou 3 heures

Etudier la participation des Espagnols à la Résistance française à l’aide du roman graphique Los Surcos del azar de Paco Roca.

 

Objectifs de connaissances :

Connaitre les modalités prises par la participation de certains exilés espagnols à la résistance française

Capacités travaillées :

Identifier les dates clefs et les acteurs des événements.

Conduire une démarche historique et la justifier

Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie 

Faire preuve de sens critique à l’égard des documents et des sources /Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique

Bibliographie/Sitographie :

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

Jacqueline Sabbah, «Historia e historizicación, ficción y metaficción en Los Surcos del azar, de Paco Roca “in Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au présent, N) 24 Printemps 2020. II disponible ici https://journals.openedition.org/ccec/9477