Évaluation en CAP en ponctuel

L’évaluation du chef d’œuvre en CAP pour les candidats scolaires et apprentis inscrits dans un établissement d'enseignement privé hors contrat ou un CFA non-habilité à pratiquer le CCF, s’appuie sur une évaluation orale de 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes d’échanges).

 

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Les objectifs de l’évaluation de la présentation orale (attendus)
  1. La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d’œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.
  2. L’aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d’œuvre et de la démarche adoptée.
  3. L’aptitude à faire ressortir la valeur ou l’intérêt que présente son chef-d’œuvre.
  4. L’aptitude à s’adapter à ses interlocuteurs et à la situation

 

Les critères d’évaluation
  •  La hiérarchisation correcte des informations délivrées pour introduire le sujet
  •  La clarté de la présentation et la pertinence des termes utilisés
  • Le respect des consignes données sur le contenu exigé de la présentation
  • L’identification claire, précise et restituée objectivement des points suivants : objectifs du projet, étapes, acteurs, part individuelle investie dans le projet
  • L’identification des difficultés rencontrées et de la manière dont elles ont été dépassées ou non
  • La mise en avant des aspects positifs ou présentant des difficultés rencontrées au long du projet
  • L’émission d’un avis ou ressenti personnel sur le chef-d’œuvre entrepris
  • La mise en exergue de la pertinence du chef-d’œuvre par rapport à la filière métier du candidat.

 

Le déroulé de l’épreuve
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Chronologiquement, elle consiste en une présentation orale de la réalisation du chef-d'œuvre par le candidat suivi d'un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation. L’oral (présentation et échange à partir de questions) doit donc comprendre les aspects suivants :

  • Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
  • Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.
  • Difficultés et aspects positifs du projet.
  • Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.
 
Le support

Le candidat peut s'appuyer sur un support de cinq pages recto maximum (plan d'intervention, texte, image, photographie, diapositives, schéma, dessin, graphe, équation, données chiffrées ou cartographiques, etc.). Le candidat l'apporte et l'utilise librement lors de l'oral mais il ne doit pas être lu. Ce support ne doit pas nécessiter la mise à disposition d'un quelconque matériel par la commission.

De même que l'objet essentiel de l'évaluation n'est pas le chef-d'œuvre en tant que tel mais la capacité de l'élève à en présenter la démarche qui le sous-tend, ce support n'est pas non plus l'objet de l'évaluation.

La commission d'évaluation ne peut en aucun cas exiger de consulter le support du candidat.

 

Remarque

L'absence à l'oral du chef-d'œuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note 0.

 

Propositions d’outils d’évaluation de l’oral en fin de cursus CCF
 
 
Circulaire relative aux modalités d'évaluation en CAP

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo4/MENE1934264A.htm