Evaluation en Bac Pro ponctuel

L’évaluation du chef d’œuvre en Bac pro pour les candidats scolaires et apprentis inscrits dans un établissement d'enseignement privé hors contrat ou un CFA non-habilité à pratiquer le CCF, s’appuie sur une évaluation orale de 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien).  Cette répartition est modulable si la situation l'exige dans l'intérêt du candidat.

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info bac pro

 

 

Les objectifs de l’évaluation de la présentation orale (attendus)
  1. La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d’œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.
  2. L’aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d’œuvre et de la démarche adoptée.
  3. L’aptitude à faire ressortir la valeur ou l’intérêt que présente son chef-d’œuvre.
  4. L’aptitude à s’adapter à ses interlocuteurs et à la situation
  5. La capacité à montrer en quoi la réalisation du chef-d’œuvre relève de la démarche de projet.
  6. La capacité à analyser les particularités et difficultés du travail en autonomie.
  7. L’aptitude à transposer la démarche de projet adoptée pour le chef-d’œuvre, durant ses périodes de formation en milieu professionnel et dans sa future pratique professionnelle.
 
Les critères d’évaluation
  • La hiérarchisation correcte des informations délivrées pour introduire le sujet
  • La clarté de la présentation et la pertinence des termes utilisés
  • Le respect des consignes données sur le contenu exigé de la présentation
  • L’identification claire, précise et restituée objectivement des points suivants : objectifs du projet, étapes, acteurs, part individuelle investie dans le projet
  • L’identification des difficultés rencontrées et de la manière dont elles ont été dépassées ou non
  • La mise en avant des aspects positifs ou présentant des difficultés rencontrés au long du projet
  • L’émission d’un avis ou ressenti personnel sur le chef-d’œuvre entrepris
  • La mise en exergue de la pertinence du chef-d’œuvre par rapport à la filière métier du candidat.
  • L’autonomie d’expression par rapport au support de présentation orale du chef-d’œuvre
  • La mise en perspective de l’expérience tirée du chef-d’œuvre dans le cadre plus large du contexte économique, culturel, de la filière métier concernée
  • Au travers de la réalisation du chef-d’œuvre, l’identification des enjeux de transition écologique et/ou numérique, dans le champ de sa spécialité de baccalauréat

 

 
Le déroulé de l’épreuve
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schéma

 

Chronologiquement, elle consiste en une présentation orale de la réalisation du chef-d'œuvre par le candidat suivi d'un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation. L’oral (présentation et échange à partir de questions) doit donc comprendre les aspects suivants :

  • Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
  • Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.
  • Difficultés et aspects positifs du projet.
  • Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.
  • Présentation des dimensions socio-économiques, culturelles, de développement durable et numérique du projet.
  • Présentation des compétences acquises dans l'élaboration du chef-d'œuvre et mobilisables pour son insertion professionnelle ou une poursuite d'études.

 

Le support

Tous les élèves ou apprentis peuvent, s'ils le souhaitent, étayer leur propos en s'appuyant sur un support relatif à leur chef-d'œuvre, de 5 pages (recto) maximum et pouvant ne pas se limiter à du texte, qu'ils apportent et utilisent librement lors de l'oral. Ce support ne doit pas nécessiter l'utilisation de technologie ou matériel particuliers de lecture, excepté pour satisfaire à des aménagements d'épreuves accordés à des candidats en situation de handicap.
De même que l'objet essentiel de l'évaluation n'est pas le chef-d'œuvre en tant que tel mais la capacité de l'élève à en présenter la démarche qui le sous-tend, ce support n'est pas non plus l'objet de l'évaluation.

La commission d'évaluation ne peut en aucun cas exiger de consulter le support du candidat.

 
Remarque

L'absence à l'oral du chef-d'œuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note 0.

 
Propositions d’outils d’évaluation de l’oral en fin de cursus CCF

 

Circulaire relative aux modalités d'évaluation en Bac pro

· https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo41/MENE2019533C.htm